Des projets scolaires ouverts au monde et à l’environnement

Le RPI Cadouin-Molières ne manque pas d’énergie et d’imagination. Cette année, l’équipe enseignante monte deux projets d’échanges “etwinning” : les élèves travaillent le programme scolaire en passant par une plateforme numérique, apprennent à utiliser l’outil technologique et à communiquer en anglais avec des élèves d’autres pays.

A l’école de Cadouin, le projet s’étale sur deux ans et touche les disciplines à travers un projet qui s’intitule “Eaux sans frontières” : des sources de Molières au traitement des eaux usées à Cadouin, en passant par la création d’une mare artificielle et d’œuvres d’art inspirées par l’eau, source de vie. Les enfants vont travailler en anglais avec des élèves de l’école Os Trnsko de Zagreb, en Croatie.

A l’école de Molières, les élèves CM1/CM2 pratiquent l’expression corporelle en éducation physique et sportive et en profitent pour apprendre une danse occitane, qu’ils vont filmer et partager avec des élèves écossais (école Saint-Clares à Glasgow) et roumains (Scoala Gymnaziala à Suceava). En retour, ils vont recevoir un “tuto” de leurs correspondances pour apprendre une danse roumaine et une danse écossaise.