Opérette “Docteur Miracle” de Bizet

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 23/01/2016
17:00 - 20:00

Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle

Catégories Pas de Catégories


par “Les Maîtres Sonneurs” troupe d’opéra de Toulouse dirigée par Sharon Mohar.

Le Docteur Miracle

 Affiche miracle jpg

Georges Bizet

En 1857, ce jeune compositeur de 18 ans remporte le concours des Bouffes Parisiens avec Le Docteur Miracle, c’est là que l’histoire s’écrit…

Silvio, jeune capitaine et Laurette, fille du podestat de Padoue sont amoureux. Le père de la jeune fille s’opposant à leur mariage, Il n’apprécie pas beaucoup les militaires….

Sylvio s’introduit dans la maison sous le déguisement d’un nouveau serviteur, Pasquin. Chargé de préparer les repas, il présente une omelette qui se révélera immangeable. Le podestat apprenant qu’il a été empoisonné chasse Pasquin / Silvio et fait appel au docteur Miracle. Celui-ci, qui n’est autre, encore une fois, que Silvio, « sauve » le père de Laurette en échange de la main de la jeune fille

La compagnie Les Maîtres Sonneurs est née de la volonté d’un chef d’orchestre, Valerio Civano, et d’une metteur en scène d’opéra, Sharon Mohar, de proposer à des jeunes artistes de se perfectionner dans l’art de l’opéra par des manifestations pratiques. Aussi, outre les stages et ateliers pédagogiques qui sont proposés plusieurs fois par an, Les Maîtres sonneurs ont pour objectifs de monter au moins deux opéras chaque année, dans lesquels les jeunes chanteurs sont mis à l’honneur.

Ces opéras sont  interprétés aussi bien auprès des scolaires que sur des scènes traditionnelles et dans des lieux plus insolites.

L’opéra devient alors plus moderne et plus accessible que jamais. 

Sharon Mohar – Metteur en scéne 

SHARON MOHAR est metteure en scène de théâtre et d’opéra et professeure d’art dramatique pour chanteurs d’opéra, elle fait partie de l’équipe enseignante du Metropolitan Opera de New York depuis 2005.Dans ce cadre, elle concentre son travail autour du jeu d’acteur – discipline indispensable pour la formation des chanteurs mais qui est pourtant souvent mise de côté.Sharon Mohar développe ainsi une méthode qu’elle intitule LE  TRIANGLE  ACTIF : Basée sur la relation entre le corps, la voix et la scène, cette technique vise l’utilisation du texte, du jeu dramatique et de la musique en les transformant en outils d’interprétation.

Depuis 2014, elle fait également partie de l’équipe enseignante du groupe CANTO- structure qui organise des stages internationaux pour chanteurs de très haut niveau. 

Valerio Civano – Chef d’orchestre
 

VALERIO CIVANO a mené une brillante carrière de musicien d’orchestre, avant de se consacrer à la direction d’orchestre.Son répertoire s’étend de la musique baroque à celle d’aujourd’hui et embrasse tous les genres, du répertoire symphonique au lyrique.

Passionné par la transmission, il donne aux projets destinés aux jeunes musiciens une place importante dans son activité. Il collabore avec Les Maîtres Sonneurs Laboratoire lyrique de Toulouse dans de nombreuses aventures humaines et artistiques.

 Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban, où il assure la direction de l’orchestre d’harmonie des jeunes

Julie Perrin – Soprano

 

JULIE PERRIN  est reçue à l’age de 19 ans, au conservatoire de Lyon en cycle supérieur en piano, elle travaille en parallèle le chant avec Françoise Pollet et Jean- Christophe Henry.

Au sein de la compagnie Les Chants de Garonne, elle assure en 2010 et 2011 le rôle de Gianetta dans l’Elisir d’amor de Donizetti ainsi qu’en 2012 divers rôles dans la création Castafiorama.

En 2013, elle interprète le rôle de Didon dans Didon et Enée de Purcell au théâtre Olympe de Gouges à Montauban sous la direction de Jean-Marc Andrieu.

Membre de la compagnie Les Maîtres Sonneurs depuis 2014,  elle y interprète Véronique ( le Docteur Miracle de Bizet) et Papagena ( La flûte enchantée de Mozart )

Elle intrepretera en octobre 2015 Zanetto, dans l’opéra éponyme de Mascagni à Florence   et en 2016, Mimi dans La Bohème (Puccini) ainsi que Amelia dans Un ballo in maschera  et  Leonora dans Il Trovatore (Verdi) au théâtre de Gènes ainsi que dans la produzione giovine de la Scala de Milan.

Morgane Bertrand – Soprano 

MORGANE BERTRAND découvre la musique et le chant dès son plus jeune âge notamment grâce à Alban Lapeyre et Jérôme Gose qui la soutiendront dans cette voie.

Elle travaille d’abord le chant lyrique avec Jean-Manuel Candenot, puis avec Lionel Sarrazin avec qui elle travaille toujours aujourd’hui.

Morgane est également membre de la compagnie de Jean-Francois Gardeil, Les Chants de Garonne. 

Parmi son répertoire, on peut citer les rôles de Nadia (La Veuve Joyeuse, Lehar), Juliette (Roméo et Juliette, Gounod), La Baronne (La Vie Parisienne, Offenbach), Zerlina (Don Giovanni, Mozart), Pamina (Die Zauberflöte, Mozart) ou encore Laurette (Le Docteur Miracle, Bizet).

Sylvain Falipou –  Baryton 

SYLVAIN FALIPOU a trouvé « sa voix » : celle de baryton déjà affirmé à l’âge de 21 ans. Il fait ses premières jeunes armes musicales et vocales à l’école de musique de Thierry Serra puis au sein du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn puis s’oriente vers des études de Musicologie à l’Université Toulouse II le Mirail et entre au Conservatoire de Montauban.

Il entre dans la compagnie des Maîtres Sonneurs à sa création. Parmi ses dernières prestations, nous pouvons citer Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau, Jupiter dans Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach, Louchard dans La Fille de Madame Angot de Charles Lecocq, Magnificat de Bach et de Durante, Odes dédiées à l’anniversaire de la Reine Mary de Henry Purcell et en Mai 2015, Florestan dans Véronique d’André Messager.

Mattia Pelosi –  Ténor

 

MATTIA PELOSI est né à Gênes en Italie. Sur scène dès son plus jeune âge, il étudie le chant lyrique à l’université » GF Ghedini « à Cuneo, dirigé par le Maestro Carlo De Bortoli. Mattia remporte plusieurs concours internationaux de musique de chambre.

Grace à ce succès, il incarne des nombreux rôles majeurs dans des productions telles que « Elixir d’Amour », « Tosca », « La Bohème », « Werther », « Turandot », « Pagliacci », « Rigoletto » « Barbier de Séville ».

Il travaille régulièrement en tant que soliste dans le «Chœur polyphonique Pietrese» mené par Maestro Paolo Gazzano, en Italie.

Mattia Pelosi rejoint Les Maîtres Sonneurs en 2014 et incarne le rôle de Pasquin dans Le Docteur Miracle, produit par la compagnie

Emilie Véronèse – Pianiste 

EMILIE VÉRONÈSE débute l’étude du piano au Conservatoire de Tarbes, dans la classe de Thierry Huillet. Cette rencontre est déterminante, et la pousse à poursuivre ses études musicales au Conservatoire de Toulouse. Parallèlement, elle étudie l’accompagnement, et découvre la mélodie française et le répertoire lyrique. En 2005, elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Lyon ; elle y étudie pendant six ans, et obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique, ainsi  que le Certificat d’Aptitude à l’enseignement. Depuis 2012, elle est professeure au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban.