Quatuor à cordes “Anima” de Kazan

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 09/07/2017
18:00 - 20:00

Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle

Catégories


Quatuor à cordes « Anima » de Kazan

Quatuor de Kazan 1

Anastasia Lapteva et Asiya Minnakhmetova violons,

Nikolaï Laptev alto

Irina Lapteva violoncelle

Programme :

        Haydn :                Quatuor en la majeur, op.2 No. 1

        Strauss :               Polka Anna,

                                      Pizzicato polka

                                      Voix du Printemps

        Fibikh :                 Poème

        Dvorak :               Humoresque

        Schubert :           Quatuor en mi bémol majeur, op.125 No 1

        Brahms :              Danse hongroise N°6

        Kreisler :              Frumosul rozmarin,
Petite marche viennoise

 

Anastasia Lapteva (violon)

Née à Kazan en 1988. Diplômée de l’école spéciale de musique  du conservatoire Zhiganov de Kazan en 2011 (classe du professeur Afanasiev). En formation supérieure de musique de chambre avec le professeur D. Galeeva.

Anastasia s’est produite à comme soliste et comme membre de duos, trios ou quatuors à cordes.

Membre de l’orchestre de chambre de Kazan « La Primavera ». Ella a donné avec cet orchestre de nombreux concerts en Russie mais également en Turquie, Israël, Suède, Suisse.

Elle a participé à des Master classes «Lucca Estate » en Italie, à Vienne, à l’académie internationale de musique Menuhin en Suisse. Elle a participé aux conférences de l’association des enseignants de l’orchestre de chambre d’Europe.

Lauréate de plusieurs concours russes et internationaux incluant « Les futurs jeunes talents » de Bulgarie et du concours de musique de chambre Taneev de Kaluga (Russie)

 

Asiya Minnahmetova

Elle est diplômée du Collège Spécial pour la Musique du conservatoire d’état de Kazan ainsi que du conservatoire d’état Zhiganov de Kazan. Elle est lauréate de concours internationaux et russes pour son activité musicale à la fois comme soliste et comme membre de quatuor à cordes.

En 2010 elle participe au festival de la « Route de la soie » qui s’est tenu dans la ville de Séoul (Corée du Sud). La même année elle est lauréate du concours international « Art Forym » de la ville de Kazan en tant que membre d’un quatuor.

En 2011 elle joue en soliste avec l’orchestre symphonique d’État du Tatarstan (direction Alexandre Sladkovsky) dans le programme « la Propriété de la République ».

En 2012 elle participe à des Master class dans l’école internationale d’été de créativité « Sviatoslav Richter » qui s’est tenue dans la ville de Tarusa.

 

Nikolai Nikolaevich Laptev

Titulaire du titre honoraire d’artiste du peuple de la république du Tatarstan

Né à Kemerovo.

En 1976 il est diplômé de l’école de musique spéciale du conservatoire d’état de Kazan entre parenthèses class de O.B. Habibulina), en 1981 du conservatoire de Kazan (classe du professeur S.Z. Basovskiy) en 1995 cours supérieures du conservatoire de Kazan (classe de quatuor du professeur Boris Kaplun).

Il participe à des concours d’altiste : All-Union Competition violists (Yaroslavl, 1984) et de quatuor à cordes ((Voronezh, 1987).

Premier prix du deuxième concours international « Viva music » en tant que membre d’un quatuor à cordes. Lauréate du premier degré septième festival international de musique instrumentale et de chant classique «Commonwealth of talents » (Kazan, 2015).

Il enseigne depuis 1991 au conservatoire de Kazan, dans les classes d’alto et de quatuor à cordes.

Depuis 1995 il enseigne dans la classe spéciale de musique au collège du conservatoire de Kazan.

Depuis 2001 il est professeur associé.

Il joue très souvent en concert. Membres de l’orchestre symphonique philharmonique du Tatarstan (2979 1995), de l’orchestre de l’opéra académique du Tatarstan. Il dirige les altos de l’orchestre de chambre « la primavera » de Kazan.

Il joue en soliste avec ce même orchestre, mais également avec l’orchestre symphonique « Romance » issu de l’orchestre de chambre de l’État Chuvash, avec l’orchestre de chambre de mort devis, avec l’orchestre symphonique de l’État d’ Udmurtia.

Il joue en quatuor dans les salles de concert de Kazan, Cheboksary, en Suède en France et en Suisse

Il dirige Master-class au Yoshkar-Ola College de musique (2003) et à la Minor Academy violoniste et violoncelliste de Kazan (2004).

Il est membre du jury de la première compétition urbaine pour ensembles de musique de chambre et de musique instrumentale et du deuxième concours national de musique de chambre (Kazan 2003).

Lapteva Irina Marselyevna

Artiste honorée de la république du Tatarstan (1997)

Travailleur des arts honorés de la république du Tatarstan (2010)

Lauréate de compétitions internationales

Professeur associé du conservatoire d’état de Kazan Nazib Zhiganov

Professeur à l’école spéciale de musique du conservatoire d’état de Kazan et du collège musical de Kazan Aukhadeev

Née à Kazan

1987 diplômés du conservatoire d’état de Kazan (classe du professeur A. N.  Hayrutdinov)

Participe à des concours nationaux (1981, 1985) et au concours de toute l’Union pour les quatuors (1987).

Lauréate (premier prix) de la compétition Commonwealth (1987). Premier prix du concours international « Viva music » (2011, 2012)

De 1985 à 1988 elle travaille comme professeur dans la classe de violoncelle à l’école de musique des enfants.

Depuis 1988 elle enseigne dans la classe de musique de chambre et dans la classe spéciale de violoncelle de haut niveau au conservatoire d’état de Kazan.

Depuis 1998 elle enseigne dans la classe spéciale de violoncelle au conservatoire de Kazan et dirige également le quatuor à cordes du département de musique de chambre.

Elle est professeur associé depuis 2001. Parmi ses élèves il y a les meilleurs musiciens du Tatarstan, vainqueurs de nombreux concours prestigieux et membre des orchestres de Kazan, Moscou, Saint-Pétersbourg.

Irina Lapteva a une grande activité de concertiste, principalement dans des ensembles de musiques de chambre. De 1989 à 2013 elle est  soliste et leader  des violoncelles de l’orchestre de chambre de Kazan « La Primavera » (directeur R. Abyazov). Elle a également été soliste de l’orchestre symphonique d’État de la république du Tatarstan (2007) avec l’orchestre « nouvelle musique » (directionA. Gulishambarova), avec l’orchestre symphonique « romantisme » (2005–2008, directeurE. Zhirkov), avec l’orchestre de chambre Almetyevsk.

Elle a joué en tournée avec quatuor à cordes en Suède (2002) en France (2006, 2014, 2015) en Suisse (2007), a participé au festival de Paris (2006). Avec le trio Body plus (L. Kamelina, R. Abyazov, I. Lapteva) elle a fait une tournée en Sibérie et dans la région de la Volga (2001) .

Elle a animé de nombreuses Master class, et était membre du jury de nombreux concours régionaux et nationaux.

Elle a créé et dirige l’ensemble de violoncelles «Celli Armonici »

Elle est soliste de l’ensemble de musique baroque « Nobilis », et du quatuor à cordes « Anima »