Mai 2016

Notre budget 2016 a été construit avec beaucoup d’efforts sur nos dépenses de fonctionnement et d’investissement.

L’ensemble des collectivités locales (Région, Département, Communautés de Communes et Communes) doit faire face à une situation inédite : baisser brutalement ses dépenses pour compenser la baisse drastique des dotations de l’État. Pour notre commune, c’est plus de 100 000 euros de baisse étalée sur 3 ans. Voici ce que nous subissons depuis 2014.

Il a donc fallu construire un budget 2016 avec des restrictions parfois incomprises et prendre des décisions importantes sur le plan d’investissement que nous avions prévu pour les années à venir.

Nous avons également fait le choix délibéré de ne pas alourdir la fiscalité et ne pas suivre l’exemple de nombreuses collectivités.

1%, c’est le taux d’augmentation retenu par le conseil municipal, sur l’ensemble des taxes locales perçues par la commune.

A ce stade, il est important de souligner l’effort considérable de la municipalité car le produit attendu par cette augmentation est de l’ordre de 8 000 euros lorsque la perte subie par la commune sera, sur la seule année 2016, de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Malheureusement, la feuille d’impôts 2016 sera tout de même très alourdie pour de très nombreuses familles du fait de l’augmentation décidée par le Département et la Communauté des Communes qui, eux aussi, doivent faire face aux baisses des dotations de l’état et continuer à assurer leurs missions sociales et de services.