Une seconde salle pour les 20 ans de notre cinéma

La municipalité a confirmé sa volonté de créer une deuxième salle de cinéma.  Le projet, confié au Cabinet d’architecte VARIERAS qui a déjà réalisé le cinéma actuel, comprend une nouvelle salle d’une capacité de 73 places et l’agrandissement du hall actuel avec la création d’espaces de convivialité.

Cette seconde salle va permettre une politique de programmation qualitative : plus de séances avec une nouvelle grille horaire adaptée à la diversité de notre population locale qui double de juin à septembre avec ses résidences secondaires et ses hébergements touristiques.

  • Plus de sorties nationales pour les films grand public
  • Plus de films classés “Art et essai”. En effet ce sont déjà plus de 8000 spectateurs qui assistent aux 40% de séances labellisées.
  • Des animations supplémentaires verront le jour. C’est ainsi que des débats et discussions seront organisés dans le nouveau hall, beaucoup plus spacieux, avec un lieu dédié à l’association des « Rencontres Buissonnières » et autres partenaires culturels du territoire. Cet agrandissement permettra l’organisation d’expositions temporaires, avec un espace « numérique » dédié par exemple à des expositions sur la Grotte préhistorique de Cussac, “le Lascaux de la gravure” découvert en l’an 2000 dans notre village.

Permettre à la Jeunesse d’accéder à l’Education Culturelle est au cœur des priorités de la municipalité. Le personnel proposera de nouvelles activités plus particulièrement “autour des nouvelles technologies numériques”. Le cinéma doit attirer les spectateurs de demain avec des nouvelles plages horaires adaptées en dehors des heures de projection pour ce jeune public.

Et c’est aussi tout au long de l’année que des “rendez vous avec des artistes” seront à l’affiche. La nouvelle salle plus intimiste, avec un équipement numérique de projection et un son de haute qualité, permettra au public d’assister à ces séances dans un meilleur confort.

Nous inviterons ainsi réalisateurs et acteurs qui auront à s’impliquer dans le choix d’une programmation éclectique. Des spectacles vivants “hors les murs” seront proposés pour compléter la programmation.

Nous prévoyons l’ouverture de cette seconde salle et des espaces de convivialités pour octobre 2018.