BM21 | L’ACIP

BM21 | L’ACIP

Avec plus de 270 membres adhérents, l’Association Culturelle Internationale du Périgord est l’une des associations les plus importantes en taille sur notre territoire. Si elle est encore peu connue au Buisson, c’est parce qu’elle nous arrive du Bugue, où elle était localisée jusque fin 2021.

« Le but premier est d’aider les personnes vivant ou arrivant dans le Périgord à s’intégrer. Que vous veniez de France ou d’un autre pays, notre association vous aidera pour trouver des contacts qui vous permettront de mieux vous installer dans notre belle région et vous aider administrativement dans vos démarches. Nous encourageons la participation aux activités locales, offrons aux membres une aide mutuelle ainsi que des opportunités culturelles et sociales. Il n’est pas nécessaire d’être multilingue pour adhérer: vous trouverez une quinzaine de nationalités différentes qui vous apporterons leur richesse culturelle pour partager avec vous. »

ACIP, un nom qui annonce bien l’identité de cette association composée de personnes venant de nombreux pays. Elle propose ainsi aux membres l’apprentissage des langues française et anglaise. Les cours sont répartis en 4 classes de français (débutant, intermédiaire, prochaine étape et conversation courante) et 2 classes d’anglais (beginners et advanced conversations). Ils recherchent d’ailleurs des étudiants intéressés pour les classes d’anglais !

20220401_184548w

Des activités variées

  • L’activité artistique autour de l’aquarelle, l’acrylique, le dessin au crayon, les pastels et les huiles est proposée par des autodidactes enthousiastes.
  • L’atelier vitrail, proposé dans un petit groupe, se concentre sur la conception et la construction de vitraux et de mosaïques.
  • Le Book Club se réunit pour discuter d’un livre choisi autour d’un café et de quelques biscuits.
  • Le déjeuner de dames se réunit une fois par mois dans un restaurant local.
  • Le Bridge pour les connaisseurs et aussi pour les débutants.
  • Et aussi : le bowling, la musique, la pétanque, le jardinage, la randonnée, la promenade, le cyclisme sur route, le yoga.

L’ACIP organise aussi un BBQ d’été pour tous les membres, quelques soirées, un vide-grenier annuel, un voyage en autocar d’une journée, etc. Une belle occasion pour chacun de se découvrir et se lier d’amitié.

Le dynamisme de ses membres est évident. Pour preuve, les travaux réalisés dans le nouveau club house qu’ils ont intégrés début 2022. Celui-ci se situe dorénavant à l’étage de l’ancienne mairie du Buisson de Cadouin.

Nous souhaitons longue vie à cette association.

Un nouveau club house

André De Wandeler - VP de l'ACIP

André De Wandeler – VP de l’ACIP

Andrew Easdale - Président de l'ACIP

Andrew Easdale (Président de l’ACIP) à côté de Marie-Lise Marsat

Le 1er avril, le nouveau club house a été inauguré en présence de Marie-Lise Marsat et de membres du Conseil Municipal. Pour marquer cet évènement, André de Wandeler, le vice-président, avait préparé un discours en français. Tandis qu’Andrew Easdale, le président, prenait le relai en anglais.

Un tableau réalisé par des membres de l’ACIP a été dévoilé. Les invités se sont ensuite retrouvés autour d’un buffet apéritif.

C’est un énorme travail qui a été accompli par une équipe de bénévoles. Bravo à eux !

Marie-Lise Marsat dévoile la réalisation de l'équipe de bénévoles à l'occasion de l'inauguration du nouveau club-house

Marie-Lise Marsat dévoile la réalisation de l’équipe de bénévoles à l’occasion de l’inauguration du nouveau club-house