Communiqué de la DGFIP – Campagne déclarative impôts 2020

Depuis le 20 avril, date d’ouverture de la compagne déclarative, l’administration fiscale se mobilise pour aider les usagers à souscrire leurs déclarations. Pour des raisons sanitaires visant à protéger à la fois les contribuables et les agents des finances publiques, l’accueil est réalisé à distance.

Les contribuables sont invités à :

  • consulter le site impots.gouv.fr qui propose les réponses aux questions les plus fréquentes et est régulièrement mis à jour
  • adresser leurs questions via leur messagerie sécurisée dans « votre espace personnel » (rubrique « mes contacts« ) accessible via le site internet impots.gouv.fr ou sur l’adresse internet du service des impôts des particuliers
  • joindre ce même service par téléphone ou composer le 0 809 401 401 (prix d’un appel local non surtaxé)
  • prendre un rendez-vous téléphonique via le site internet impots.gouv.fr, rubrique « Contact« , pour les questions les plus complexes.

Dans des cas particuliers ne pouvant être traités à distance, et après prise de contact téléphonique, un rendez-vous pour un accueil dans les locaux de l’administration pourra, le cas échéant, être accordé. En pareil cas, les usagers devront respecter les gestes « barrière » et venir munis de masques de protection.

Le calendrier de dépôt de la déclaration de revenus en Dordogne :

  • Date limite de souscription des déclarations en ligne : 8 juin 2020 à 23 h 59
  • Date limite de dépôt des déclarations papier (*) : 12 juin  à 23 h 59, le cachet de la Poste faisant foi.

(*)afin de respecter la planète et ses ressources, il n’y a plus d’envoi de déclaration au format papier aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019.

Les contribuables sont invités à déclarer en ligne au plus vite pour obtenir leur avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu  (ASDIR).

L’ASDIR permet de justifier les revenus et les charges pour les démarches (prêt bancaire, bail, aide sociale, etc.) à effectuer auprès de tiers (administrations, banques, bailleurs, etc.) sans avoir à attendre la réception de l’avis d’impôt, qui sera disponible sur « votre espace particulier » du site internet impots.gouv.fr pendant la période estivale (fin juillet – début août). Il se présente comme les avis d’impôt habituels et contient les mêmes informations.

L’ASDIR est délivré dès la fin de la déclaration en ligne. Cet avis d’impôt pourra présenter un solde à payer ou nul, ou une restitution de crédit d’impôt.