Ciné Débat : « Femmes agricultrices »

Ciné Débat  : « Femmes agricultrices »
Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 08/03/2024
20:30

Emplacement
Cinéma

Catégories


Dans le cadre de la« Journée Internationale des Droits de la Femme »

Croquantes.001Projection du film documentaire : « Croquantes », réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin , 2023 , Hector Victor Productions

Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.Des agricultrices participent aux réunions mensuelles du « Groupe Femmes », se découvrent et échangent pour faire évoluer le monde agricole dans lequel elles évoluent.

 

« Croquantes » est un film engagé, politique, qui met en lumière la détermination et la capacité d’action de ces femmes. Il montre comment le collectif permet à chacune de questionner sa pratique et de faire émerger des solutions face aux difficultés rencontrées, qu’elles soient financières, organisationnelles, familiales, ou encore de santé.

Le film donne à voir la société sous un nouvel angle et participe à faire bouger les lignes.

La projection sera suivie d’un Débat avec des représentantes d’Agrobio Périgord/ Collectif Femmes agricultrices 24 et de la Confédération Paysanne

Un Ciné débat d’actualité alors que les agriculteurs se battent pour de meilleures conditions de travail et qu’une exploitation agricole sur quatre est gérée par une femme. Davantage tournées vers la bio, les circuits courts ou l’élevage extensif en plein air, les agricultrices sont motrices dans la transition écologique du secteur agricole et son adaptation au changement climatique… la femme est peut-être l’avenir de la ferme ?