Ciné-débat « Printemps de la Biodiversité »

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 24/03/2024
15:00

Emplacement
Cinéma

Catégories


Avec le CAUE Dordogne, Ciné Passion et les partenaires des « Aux Actes »

Ciné-débat La théorie du boxeurProjection du film « La Théorie du boxeur » de Nathanael Coste, 1H37, 2023, produit par l’association Kamea Leah
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ? Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent. Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film, réaliste et porteur d’espoir, questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.

Le débat portera sur les grands thèmes du film : le partage de l’eau, la résilience alimentaire, la perte de la biodiversité, le futur de notre agriculture qui doit s’adapter, les citoyens et les collectivités locales qui doivent prendre leur part et les solutions fondées sur la nature à mettre en œuvre.
Intervenants :

Margaux Bounine-Cabalé, chargée de projet en agro-écologie pour l’association HAPPY CULTORS, qu’elle a co-fondée en 2017. Elle s’est installée en Périgord noir après un tour de France de l’agriculture durable pour développer la micro-ferme de Marcillac ; spécialisée aujourd’hui dans l’élevage de poules pondeuses en pâturage dynamique en agriculture biologique .

François Hirissou, ingénieur agronome, ancien chargé de mission en agronomie à la Chambre d’Agriculture de la Dordogne. Il a accompagné des groupes d’agriculteurs vers les pratiques d’agriculture de conservation des sols durant 15 ans en mettant en œuvre la couverture permanente des sols, le non-travail du sol, le semis direct des cultures et intercultures, et la diversification des rotations avec l’association de plantes sur la même parcelle. Cette forme d’agriculture diminue fortement l’érosion des sols et permet le stockage de l’eau pour son utilisation optimale.