Concert de Noël

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 22/12/2018
16:00 - 17:30

Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle

Catégories


Caroline GY et Patrick HILLIARD : airs d’Offenbach et chants sacrés

 Programme :

Récital Offenbach / Opéra comique “ Chère Hélène !…”

 1 : Invocation à Vénus

 2 : Ah ! Que les hommes sont bêtes

 3 : Lettre de la Périchole

 4 : La Griserie

 5 : Amours divins

 6 : Ah ! Que j’aime les militaires

 7 : La déclaration

 8 : L’aveu

 Final : Barcarolle

Musique sacrée

– Domine Deus (A Vivaldi – Gloria)

– Laudate Dominum (WA Mozart – Vêpres solennelles d’un confesseur)

– Ave Maria

     Caroline Gy -mezzo soprano –  découvre la musique en étudiant le piano et le solfège, tout d’abord auprès de sa mère, excellente pianiste, puis auprès de professeurs particuliers à Cannes.

Laissant la musique au second plan pour suivre des études supérieures en informatique, elle ne reprendra sa formation musicale qu’en 2004, en découvrant l’Art lyrique auprès de Bertrand Kovack, à Avignon .

Sa motivation et sa passion pour la musique la poussent alors à ne plus perdre de temps et à s’y consacrer de plus en plus.

     Installée en région bordelaise depuis Janvier 2006, c’est auprès de Lucette Brachet que Caroline Gy perfectionne sa technique et aborde l’Opéra français et les grands rôles de mezzo tels que Dalila , Carmen, Charlotte mais aussi les rôles de mezzo de quelques opéras de Verdi (Azucena /Il Trovatore, Emilia/ Otello, Fenena/Nabucco, Maddalena/Rigoletto… )

      Elle  participe régulièrement aux master-class  de Viorica Cortez.

     Elle se produit  en récitals dans des répertoires d’Opéra français et italien, mais aussi de mélodies françaises et de lieder (Strauss, Schubert, Brahms)

    En 2011, Caroline Gy a été invitée à l’Opéra de Constanza (Roumanie) pour chanter le Requiem de Mozart en tant qu’alto soliste, puis la Rhapsodie pour Alto de Brahms.

     Fin 2013, c’est le rôle de Carmen qui lui est confié dans « Carmen,les Grands moments » proposé par l’Association des Amis du Grand Théâtre, et mis en scène par Lucette Brachet. La représentation aura lieu  au  Grand Théâtre de Bordeaux .

    Au cours de l’année 2014, Caroline Gy développe son répertoire d’Oratorio pour répondre à des invitations de quelques Festivals (2014 et 2015): Messie de Haëndel, Oratorio de Noël de Bach, Grande Messe en Ut de Mozart.

      Et fin 2014, elle crée à Arcachon un événement musical intitulé « Salon lyrique » dont l’originalité séduit unanimement le public.

         Au cours de l’été 2015, Caroline Gy s’est produite en récital au Festival de Basse-Navarre. Puis c’est à l’Abbatiale de St Sever(classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco) qu’elle a donné un concert de clôture  des Journées du Patrimoine.

        En 2016, Caroline Gy a été à nouveau Carmen (juillet 2016), et s’est produite dans quelques récitals d’oratorio et d’opéra (Festival d’Orgue de Créon, St Cyprien, Toulouse, Cannes, Lisbonne, Zurich  …).

         Au cours de l’année 2017, Caroline Gy a développé et étendu son répertoire afin de répondre aux demandes d’un Récital d ‘Opéra Baroque (Vivaldi, Haendel) à Marmande. Elle se produit également en récital nocturne lors du Festival « Nuit Pastel » à Albi. En octobre 2017, c’est à l’Athénée (Bordeaux) qu’elle remporte un vif succès en y proposant son Salon lyrique.

            En 2018, Caroline Gy est sollicitée pour se produire lors du concert d’inauguration de l’Espace Culturel Germaine Tillion à Bergerac et y interprète un programme d’opéra français / italien.

            Les Journées du Patrimoine 2018 sont l’occasion pour Caroline GY de se produire dans la somptueuse Basilique st Eutrope de Saintes, où l’auditoire est conquis par le programme de très haut niveau qu’elle y interprète.

Encouragé par les cantatrices anglaises Elizabeth Harwood et Maureen Lehane, Patrick Hilliard étudie l’accompagnement au piano et à l’orgue. Au Royal Northern College of Music à Manchester.Elève de David Lloyd, Geoffrey Pratley et Robin Bowman il remporte le prix “Peter Pears” à Londres en 1986.
Installé dès lors en France, il accompagne de nombreux artistes, tels Michel Piquemal, Béatrice Uriah – Monzon ou Atarah Ben Tovim la maïtrise de Radio France et le Chœur Régional du Midi – Pyrenées
Également chef de chant et chef de chœur il collabore avec les Opéras de Toulon et Bordeaux, les Festivals du Haut Quercy, de Saint Céré , de Sinfonia en Périgord (avec Michel Laplénie et Sagitarius) et Le Festival du Perigord Noir.
Titulaire du certificat d’aptitude de pianiste – accompagnateur, il travaille dans plusieurs conservatoires du Sud –Ouest et continue de se produire avec la nouvelle génération de chanteurs français (André Heyboer, Hermine Huguenel, Stanislas de Barbeyrac,)
Passioné de la musique française du 19ème siècle il redécouvre et enregistre les oeuvres de Marie de Grandval ainsi que deux disques de musique de salon pour piano .
Il est actuellement en poste au Conservatoire départemental de la Dordogne et chef de chœur de Pro Musica de Ste Foy la Grande et L’Ensemble Vocal de Périgueux.