Conférence-Débat « Objection de croissance, et territoires »

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 19/11/2021
18:00 - 23:00

Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle

Catégories Pas de Catégories


A partir de 18h au P.A.C. (Pôle d’Activités Culturelles) au Buisson de Cadouin, Avenue d’Aquitaine. Entrée solidaire !*

Objection de croissance, et territoires

Quelle conception du commerce pour la transition écologique ?

Paul Aries

Paul Aries

Avec Paul ARIES, Politologue auteurs de nombreux livres en particulier contre les méfaits de la mondialisation (Mc Donalisation, malbouffe….), Il milite pour une décroissance heureuse et pour une société des communs et de la gratuité.

La société de consommation n’est pas seulement une société dans laquelle on consomme plus que dans une autre. Elle repose sur la mort des modes de vie populaires et des commerces de proximité. La transition écologique et la justice sociale supposent d’autres façons de produire et d’acheter, d’autres façons de vivre : la relocalisation contre la mondialisation, le ralentissement contre l’accélération, l’idée coopérative contre l’esprit de concurrence, la gratuité versus la marchandisation, etc….

Venez débattre avec Paul Ariès des solutions que propose l’Objection de croissance amoureuse du bien vivre. Comment font  les territoires qui font d’autres choix que ceux du gigantisme ? Quelle agriculture par exemple pour nourrir la planète ? Quelle conception de l’eau, des transports en commun ? Chaque époque sa propre conception du territoire. Le capitalisme généralise partout le Hors-sol. Pourquoi refuser les mégacentres commerciaux qui non seulement détruisent des emplois, saccagent les territoires et imposent le marketing commercial ?

L’Association pour la Protection de la Vallée du Buisson A.P.V.B
Contact : apvb24@gmail.com

Petite restauration sur place

* vous donnez ce que vous voulez pour couvrir les frais de la conférence