Duo Katie Morgan, piano, Louisa Staples (lauréate du concours Jacques Thibaud 2018), violon

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 17/11/2019
16:00 - 18:00

Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle

Catégories


Louisa STAPLES (lauréate du concours Long, Thibaud, Crespin 2018) violon, Katie MORGAN piano

Programme :

Mozart sonate pour piano et  violon K.304 en mi mineur

Poulenc- sonate pour violon et piano FP119

Entracte

Prokofiev- sonate pour violon et piano no.1 en Fa mineur op.80

Ravel- Tzigane

Saluée comme  « Une autorité passionnée, une sensibilité communicative et un son d’une luxueuse profondeur » Voici une jeune femme dont nous n’avons fini d’entendre parler »(Bachtrack 2018) .

La violoniste britannique berlinoise Louisa Staples a déjà joué dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses au monde, notamment le Southbank Centre, le Cadogan Hall, l’Auditorium de Radio France , Salle de concert de la cité interdite et la rotonde.

Louisa a récemment remporté un prix important dans des concours comprenant le Long-Thibaud-Crespin International Competition et le Carl Flesch International Competition, où elle a reçu trois autres prix.

Parmi les moments forts récents, citons le concerto pour violon de Tchaïkovski et la Sérénade de Bernstein à St.John’s, Londres, une série de concerts en tant que soliste avec l’orchestre symphonique de Brandebourg, des invitations à des festivals comme le Menuhin Festival Gstaad, le Schiermonnikoogfestival et le Harrogate International Music Festival et à de nombreux récitals en solo à travers l’Europe.

Louisa a suivi des classes de maître avec d’éminents musiciens, dont Philippe Graffin, Zakhar Bron, Rainer Schmidt, György Pauk et Robert Levin, et s’est produite avec des orchestres comme la City of London Sinfonia, l’Orchestre symphonique de Brandebourg, l’Orchestre symphonique de Savaria, l’Orchestre international de Londres, l’Orchestre national des Pays de la Loire et l’Orchestre d’Orion.

Elle a donné de nombreuses émissions de radio en direct sur des chaînes telles que BBC Radio 3, RBB Kulturadio et France Musique.

Passionnée de musique de chambre, Louisa a récemment présenté des œuvres de chambre dans des salles telles que le Wigmore Hall de Londres, le Mendelsohn Remise et le Concertgebouw à Amsterdam. Elle est également codirectrice artistique du festival de musique de chambre Alderney, un festival annuel qui célèbre et réunit certains des jeunes musiciens les plus prometteurs du monde.

De 2008 à 2017, Louisa a étudié à la Yehudi Menuhin School, où elle a suivi les cours du professeur Natasha Boyarsky. Elle poursuit actuellement des études de licence à la Hochschule für Musik «Hanns Eisler» à Berlin, dans la classe du professeur Antje Weithaas. .

Louisa joue sur un violon de 1815 de Gofriller et un archet de D. Peccatte, gracieusement prêtés par Jane Ng et Matthew Coltman.

https://www.francemusique.fr/musique-classique/le-concours-long-thibaud-crespin-2018-violon-en-direct-66863

https://www.francemusique.fr/musique-classique/3-questions-a-louisa-staples-finaliste-du-concours-long-thibaud-crespin-66912

Katie Yao Morgan est née à Crawley de parents britanniques et chinois et a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans. Dès le début, elle donnait des représentations publiques dans son école et dans les environs. En 2010, elle a remporté le prix commémoratif ABRSM Sheila Mossman pour sa note élevée en examen de piano de 8e année et a également reçu un Gold Award en 2011.

En 2010, elle entre à l’école Yehudi Menuhin, où elle étudie régulièrement avec Marcel Baudet et accompagne des enseignants tels que Marianna Izman, Amanda Hurton et Prach Boondiskulchok. Pendant son séjour à l’école, elle a participé à des concerts en tant que soliste et accompagnatrice, apparaissant régulièrement dans les concerts Showcase au Menuhin Hall. En 2011, elle a remporté le deuxième prix dans la section catégorie B (12-16 ans) du concours du pianiste du nord et, en 2014, la mention «Mention d’honneur» au concours international de piano d’Enschede, aux Pays-Bas. En 2016, elle a reçu le Diplôme de JEUNE ESPOIR au 10e concours Adilia Alieva qui s’est tenu à Annemasse, en France.

Katie a joué au Festival de Wimbledon et dans plusieurs salles privées; en 2013, elle a interprété le concerto KV449 de Mozart avec le Menuhin School Orchestra et en septembre 2014, le Concerto pour piano n ° 2 de Chopin avec un ensemble de chambre. Au printemps 2015, elle a effectué une tournée dans le sud-ouest de l’Angleterre, se produisant à Bridport et à Dartmouth, et plus tard en Écosse, notamment à New Lanark, Edinburgh et Blair Atholl. En 2016, elle a joué le Concerto pour piano en la mineur de Schumann avec le Dorking Chamber Orchestra et en 2017 avec le Mihail Jora ”di Bacau OrchestraFilarmonica à Cantu, en Italie.

Elle a participé à des cours d’été à Tignes, en France, et à Blonay, en Suisse, avec des professeurs tels que Marcel Baudet, Edith Fischer et Jorge Pepi-Alos. Elle a également suivi les cours de maître de Ronan O’Hora, Idil Biret et Ronald Brautigam. Elle est une partenaire de duo accomplie et a collaboré avec plusieurs musiciens à cordes primés de l’école, participant à de nombreux concerts, dont le prestigieux concert annuel à Wigmore Hall.

Katie est membre du Trio Pantoum avec SongHa Choi (violon) et Maxim Calver (violoncelle). Le trio a remporté le premier prix au concours Intercollegiate Piano Trio Society organisé au Conservatoire de Birmingham en 2018. En février, ils ont effectué une tournée aux Pays-Bas, se produisant notamment à Akoesticum et au Conservatoire d’Amsterdam, ainsi qu’à la radio néerlandaise Spiegelzaal.

À partir de septembre 2018, Katie poursuit ses études musicales au Conservatoire d’Amsterdam avec Frank Peters. En dehors de la musique, les intérêts de Katie sont la lecture de livres, l’art et la lecture de films policiers.