Date / Heure
Date(s) - 08/11/2024 - 10/11/2024
Toute la journée
Catégories
L’édition automnale du festival Les rencontres du réel #12 aura lieu les 8, 9, 10 novembre à Cadouin et au Buisson de Cadouin, le 7 décembre à Bergerac et le 14 décembre à Saint Aubin de Lanquais.
Le rendez-vous automnal des Rencontres du réel #12 est riche de 17 FILMS dont une séance JEUNE PUBLIC et un FOCUS spécial NAOMI KAWASE, de 6 CRÉATIONS SONORES, d’une EXPOSITION et d’un ATELIER de collecte et de manipulation de films argentiques !
Le cœur du festival se déroule au cinéma Lux du Buisson de Cadouin où nous avons plaisir de programmer 8 séances dans d’excellentes conditions !
À Cadouin, vous pourrez assister confortablement installé.e.s à 3 séances d’écoutes sonores en présence des auteur.rice.s néo-aquitain.e.s sélectionné.e.s à l’appel à documentaires sonores de L’oeil lucide : Athénais Bonfils, Emmanuel Faivre, Rislane Hackym, Nils Loret, Nicolas Macumi et Justin Talbot.
Le/la prochain.e lauréat.e de la MICRO-résidence sera annoncé.e à l’issue d’une séance d’écoute.
À Cadouin toujours, nous partagerons également le travail en cours autour du projet d’une cartographie cinématographique du village via une exposition permettant en particulier de découvrir des portraits dessinés d’habitants par l’artiste Serwet Cihangiroglu.
À Bergerac, La gare mondiale nous accueille pour un rendez-vous rarissime : un focus sur 4 des premiers films de la célèbre réalisatrice japonaise Naomi Kawase. Dans ses films autobiographiques très intimistes, elle filme ses proches et son quotidien. Son geste de cinéma est fort, tactile, sensoriel. Elle filme pour être présente au monde et son cinéma prend la forme d’une quête des origines, d’une quête identitaire. Vie et mort, absence et présence, apparition et disparition, relation aux éléments naturels sont au cœur de ses premiers films et traverseront l’ensemble de sa filmographie, fiction et documentaire confondus. Au cours de la soirée nous vous régalerons avec un menu japonais confectionné par les Brigades d’Ali.
À Saint Aubin de Lanquais, Les amis de la brouette nous reçoivent pour une circulation du film Zou en présence de la réalisatrice Claire Glorieux.
La séance sera précédée de la projection d’un film court réalisé par les habitants de St Aubin avec L’œil lucide et la réalisatrice autour de l’histoire de ce fameux café librairie !
Nous vous attendons nombreux.ses pour cette belle édition. Très bon festival