Les rencontres du réel – 12ème édition – festival de cinéma documentaire

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 07/06/2024 - 09/06/2024
Toute la journée

Emplacement
abbaye de Cadouin

Catégories


Les rencontres du réel #12 sont riches en juin de 7 FILMS dont UNE SÉANCE EN FAMILLE et un PLEIN-AIR, 7 CRÉATIONS SONORES, 2 EXPOSITIONS insolites à Cadouin : une CAMÉRA OBSCURA GÉANTE et un MUSÉE SONORE !

L’œil lucide consacre deux soirées de pré-ouverture du festival au cinéaste Dominique Marchais en programmant deux de ses œuvres, situées du côté des défenseurs et amoureux de la nature face au rouleau compresseur des forces administratives et des grands intérêts économiques.

Dans LE TEMPS DES GRÂCES programmé à Badefols-sur-Dordogne, il enquête autour du monde agricole ; dans son dernier film, LA RIVIÈRE, il signe un cinéma de l’attention qui dit combien le paysage est un objet politique. L’occasion d’échanger sur la biodiversité de la rivière, avec nos invités Romain Bondonneau (Les éditions du ruisseau) et Justine Quetier (réserve biosphère Unesco, Epidor) dans le cadre magnifique des Jardins panoramiques de Limeuil, face à la confluence entre la Vézère et la Dordogne.

Nous irons sur les bords d’une autre rivière à la rencontre d’enfants vivant en quasi-autonomie au sein de la nature de la forêt amazonienne : LES EAUX DE PASTAZA est un film que l’on pourra découvrir en famille de 8 à 88 ans !

Une autre séance nous donne l’occasion de nouveaux partenariats dans la ville de Bergerac avec le CEF (Centre de Formation aux métiers de la santé et du social) et La Traverse, tiers-lieu d’inclusion professionnel, culturel et de santé situé dans d’anciennes manufactures de tabac. Nous y invitons Clémence Davigo, réalisatrice du film LES OUBLIÉS DE LA BELLE ÉTOILE, qui accompagne sur le chemin de la reconnaissance de leur souffrance et de la justice des hommes aux enfances qui ne passent pas, démolis par la violence subie en centre de redressement.

Ou comment il est nécessaire de créer des espaces de parole pour qu’elle se libère.

Notre rendez-vous Autour des femmes s’articule en trois films et un groupe de parole animé par le CIDFF (Centre d’information pour les droits des femmes et des familles) en présence d’Enjeu Femmes et de Filet-Mignon, librairie indépendante de Belvès.

Trois films où il est question d’histoires d’amitié, de sororité, d’aventures intimes et politiques, de quête d’émancipation collective et créatrice. WE ARE COMING aborde les enjeux du corps, de la sexualité et des rapports de genre à travers des groupes de paroles, véritables moteurs de transformation. Les femmes se racontent sans jugement ni honte dans l’intimité et l’obscurité protectrice des saunas à fumée de SMOKE SAUNA SISTERHOOD. Une cinéaste filme les évolutions, les métamorphoses et les doutes de l’artiste Apolonia Sokol dans sa quête d’émancipation créatrice : APOLONIA, APOLONIA.

Côté sonore, plusieurs plages d’écoute exceptionnelles sont au programme. Réservez vos transats pour une nuit de la radio sous les étoiles ! On vous invite à voyager à travers les archives de l’INA revisitées par la dramaturge Judith Bordas dans LES MORTS NE L’ENTENDENT PAS DE CETTE OREILLE. Six pièces sonores sont à découvrir lors des deux CARTES BLANCHES à deux figures incontournables de la radio et du documentaire : Irene Omelianenko et Phonurgia Nova.

Côté création, nous vous invitons au plus près de la démarche intérieure d’un auteur, lors d’une rencontre autour d’un film à venir : LA GOUTTE D’EAU QU’UN INSTANT JE SUIS DEVENU de Joffroy Faure avec NAAIS (Auteurs et autrices de l’image et du son en Nouvelle-Aquitaine).

Faites l’expérience de découvrir le village autrement depuis le local de L’œil lucide transformé par l’artiste François Penaud Desmoulins en une CAMÉRA OBSCURA géante sur les sons du village captés au micro de Laure Carrier.

En clôture du festival, l’œuvre participative et insolite MUSÉE SONORE DES CURIOSITÉS DE CADOUIN ET SES ENVIRONS de la réalisatrice-artiste-plasticienne Zoé Chantre sera présentée en présence des habitants du territoire qui y ont participé ! Une belle occasion de réunir en une grande tablée habitants du village, participants, festivaliers, artistes, équipe, stagiaires et bénévoles de L’œil lucide !

Bienvenue aux Rencontres du réel  !

 

programme complet ici :

L oeil Lucide | Les rencontres du réel #12 – édition de juin