Date / Heure
Date(s) - 08/12/2019
16:00 - 18:00
Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle
Catégories
Piano à 4 mains : Oda VOLTERSVIK et Giulio POTENZA
Programme :
Les Maitres de l’Est – Russie & Europe de l’Est
A. ARENSKY 12 Pièces pour 4 mains, Op. 60
I Prelude
IV Menuetto
V Elegie
VIII March
L. JANACEK In the mists
I Andante
I. STRAVINSKY
L’Oiseau de feu – Finale
B. SMETANA
Má Vlast: Vltava (The Moldau) Allegro commodo, non agitato
Entracte
A. DVORAK Danses slaves, Op.72
No 2 in E minor: Allegretto grazioso
No.6 in B at: Moderato
No.7 in C Major: Presto
S. RACHMANINOV Six Morceaux Op.11
I Barcarolle: Moderato (G minor)
II Scherzo: Allegro (D major)
III Thème russe: Andantino cantabile (B minor)
IV Valse: Tempo di Valse (A major)
V Romance: Andante con anima (C minor)
VI Glory: Allegro moderato (C major)
Oda VOLTERSVIK
La pianiste norvégienne a été considérée par le célèbre chef d’orchestre Marios Papadopoulos, MBE Oxford Philharmonic, comme une « pianiste d’une grande sensibilité et d’une belle sonorité (…) elle a le toucher pour rendre les textures orchestrales vivantes et la technique pour aborder avec aisance l’écriture pianistique extrêmement difficile » et par Gabriele Baldocci « un musicien avec une merveilleuse maîtrise de l’instrument et un sens inné du son ».
Oda s’est produite dans d’importantes salles internationales, notamment au Carnegie Weill Recital Hall, au Festival international » Palermo Classica « , à l’Hôtel de ville de Leipzig, au 1er Festival international de musique folklorique de Beijing, dans des sociétés de concerts du Royaume-Uni telles que Powderham Castle » New Generation Artist Series « , la Edinburgh Society of Musicians, au Fitzwilliam Museum à Cambridge et Jacqueline du Pré Concert Hall à Oxford. Les salles de Londres comprennent le Wigmore Hall, St Martin in the Fields, St James’s Piccadilly, Regent Hall, Blackheath Halls, 1901 Arts Club et Charlton House.
Ses engagements en Norvège comprennent un concert annuel d’une semaine à l’heure du déjeuner au musée/musée d’Edvard Grieg à Bergen (2014-2018) en plus de récitals en solo, à l’Aula de l’Université d’Oslo, à la cathédrale Stavanger, à la cathédrale Lofoten, au Kabuso Concert Hall, en ouverture lors du Grieg Jubilee (2007) et de concerts réguliers avec la Bergen Chamber Music Society et le Grieg in Bergen International Series (depuis 2010), et en solo et de musique de chambre. Elle a joué des concertos avec la Sinfonietta d’Athènes et a été invitée à deux reprises à se produire avec l’Orchestre des jeunes norvégiens et polonais.
En avril 2016, son premier CD « Khoreia » sort en collaboration avec le pianiste italien Giulio Potenza (Volt&Potenza Duo) pour le label Velut Luna. Des Hutchinson à Musicweb-international.com, mai 2017 : « Je me suis sentie choyée et très divertie dans leurs mains, non seulement avec le jeu de l’unisson le plus sûr et l’harmonie, mais aussi avec la joie palpable et le plaisir de faire de la musique (…) » Son CD solo » Firebird » est sorti en janvier 2019 avec des critiques telles que : « Chapeau à Oda Voltersvik pour son programme si bien pensé pour son premier enregistrement en tant que pianiste solo (…) un début très prometteur pour une carrière d’enregistrement qui promet beaucoup pour l’avenir – et qui est déjà très généreuse ici. Martin Anderson, klassiskmusikk.com avis.
Elle a remporté le 1er prix du concours Buono&Bradshaw avec une performance au Carnegie Hall en mai 2017. En 2016, Oda a été finaliste au concours interuniversitaire Jaques Samuels à Wigmore Hall, Londres.
Oda est également chef de projet de l’Ensemble Volt et directrice artistique de la série de concerts Music in Movement. Pour ses tournées de concerts, elle a été plusieurs fois récompensée par le Conseil norvégien des arts, Music Norway, Fund for Norwegian performing artists et la municipalité de Bergen.
Elle est titulaire d’une maîtrise en interprétation du Royal College of Music et d’un diplôme d’artiste du Trinity Laban Conservatoire for Music and Dance avec distinction du Incollegiate Jury (Londres). Oda a participé au Festival de piano et à l’Académie d’été de l’Orchestre philharmonique d’Oxford (2006 – 2014), où elle a joué pour des musiciens renommés tels que Menahem Pressler, Marios Papadopoulos, Gary Graffmann et Vladimir Krainev. De 2005 à 2008, Oda a été sélectionnée pour le’Young Musicians Talent Programme’ à l’Académie Grieg, Université de Bergen.