Piano trompette par Charles OFFENSTEIN et Pascal CLARHAUT

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 09/10/2022
17:00 - 19:30

Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle

Catégories


Ceux qui sont très au courant des choses de la musique savent que la section des vents de l’orchestre de l’Opéra de Paris est l’une des meilleures au monde.

Pour son prochain concert, l’association Arcades accueillera Pascal CLARHAUT, qui fut pendant 30 ans la trompette solo de cet orchestre, et qui vient de prendre sa retraite en Périgord.

Le programme comprend des transcriptions d’œuvres très connues : le concerto pour trompette de Haydn et la Rhapsodie in Blue de Gershwin ainsi que des pièces de concours pour trompette. Le tout agrémenté de quelques pièces jouées au piano solo.

Pascal CLARHAUT

thumbnail_Photo PASCAL

Né dans le nord de la France, Pascal CLARHAUT commence ses études à l’École de musique de l’harmonie municipale de Leers, il poursuit ses études à Roubaix avec Monsieur Gilbert Desprez puis à Tourcoing où il obtient un Premier Prix de Trompette dans la classe de Monsieur Gérard ROUSSEL.

Il poursuit ses études à Orléans avec Jean-Paul LEROY avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient à l’unanimité du jury un Premier Prix de Trompette dans la classe de Pierre DUTOT. Nommé Cornet solo, puis Trompette solo à l’orchestre Philharmonique de Strasbourg, il est depuis 1991, Trompette solo à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris. Titulaire du C.A de trompette, il est Professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois.

Depuis 2010 il est également professeur au Pôle Supérieur 93. Pascal Clarhaut a pris sa retraite depuis Novembre 2021. Parallèlement, Pascal Clarhaut parcourt le monde en soliste avec piano, orgue, brass-band, harmonie, orchestre de chambre et orchestre symphonique.

Pascal CLARHAUT s’est déjà fait connaître dans de nombreux pays : Espagne, Italie, Allemagne, Pays-bas, Belgique, Grèce, Canada, Thaïlande, Angleterre, Suisse, USA…

Il a joué sous la direction de chefs prestigieux tels que : G Dudamel , S. Rattle, W-M. Chung, E.Inbal, P Salonen, S.Gerglief, Th. Guschlbauer, E. Krivine, M. Plasson, A. Jordan, L. Pfaff, P. Boulez, S. Ozawa, L. Mazzel, J. Tate… avec les orchestres de Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Budapest, Prague…

Ses qualités pédagogiques reconnues lui doivent d’être invité régulièrement à assurer des Masters Classes tant en France (C.N.S.M.P., C.R.R, C.R.D….) qu’à l’étranger.

thumbnail_photo charles Offenstein

CHARLES OFFENSTEIN

Charles commence la musique au CRR de Strasbourg et au CRD de Colmar. Il poursuit ses études en Allemagne à la « Hochscule für Musik » de Freiburg im Breisgau où il étudie avec Vitali Berzon. Après l’obtention de ses diplômes de concert et d’enseignement, il part se perfectionner à l’École Normale de musique de Paris auprès de Réna Shereshevskaya.

Il remporte plusieurs prix internationaux comme le premier prix au concours international Chopin de Brest et le troisième prix au Concours international de Gorizia en Italie. Il se produit en soliste dans des festivals comme le Festival international de musique de Dinard ou les semaines musicales de Quimper. Il dédie également une tournée de concerts à Chopin avec l’AJAM en 2013. Charles forme également un duo avec la pianiste Claire Buttin. Ils créent en 2018 en France la sonate pour piano à quatre mains de Carl Vine.

Intéressé par de nouvelles manières d’aborder la musique sur scène, il participe également à la création « d’Instant Karma récital de cirque », spectacle alliant piano et arts du cirque mis en scène par Laurent Gachet.

Depuis janvier 2020, Charles est pianiste accompagnateur PEA au CRD de la Dordogne.

Programme

PARTIE I:
J.HAYDN (1732-1809): concerto pour trompette et piano en mib Majeur HOB.VII:1
I Allegro
II Andante
III Allegro
M.RAVEL (1875-1937): Gaspard de la nuit: I Ondine (piano)
G.ENESCO (1881-1955): Légende pour trompette et piano en do mineur
Lent et grave
J.S.BACH Prélude et fugue n.1 pour orgue en la mineur » transcription Liszt
Partie II
Théo CHARLIER ( 1868-1944): Solo de concours pour trompette et piano en sib mineur:
Allegro deciso – poco meno mosso – Final
F.CHOPIN (1810-1849)
Nocturne op 27 et op 62
G.GERSCHWIN (1898-1937)
« Rhapsody in blue » arrangement pour trompette et piano par T. Dokshitser