Récital de la pianiste Olga VALIENTE RALUY

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 04/02/2018
16:00 - 18:00

Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle

Catégories


Musiques sud-américaines

Née à La Havane le 21 Octobre 1950., Olga a étudié le niveau élémentaire et supérieur aux Conservatoires « Hubert de Blanck » et « Amadeo Roldán » respectivement, et des années plus tard, elle est entrée au Conservatoire « Tchaïkovski » à Moscou, d’où elle sort diplômée en 1982 avec le titre de niveau supérieur.

Elle a joué dans des salles de concert de l’ex-Union soviétique et des pays d’Amérique centrale, ainsi que dans des programmes de radio et de télévision.

Elle a participé à des événements nationaux et internationaux parrainés par le ministère de la Culture et l’UNEAC.

En tant que pédagogue, elle a travaillé aux trois niveaux de l’éducation et a participé à la préparation des programmes d’études. Elle a donné des séminaires et des master classes. Elle a donné des conseils techniques et a participé en tant que jury à des compétitions nationales. Plusieurs de ses disciples ont obtenu des bourses pour mener des études dans des institutions prestigieuses à l’étranger. Elle est titulaire du Diplôme d’Honneur Pédagogique décerné par le Centre National d’Enseignement Artistique.

« Quand vous écoutez Olga Valiente interpréter la musique du continent américain, vous avez la certitude d’écouter un vieil ami. Cela est dû à l’intimité avec laquelle la pianiste aborde le répertoire de cette partie du monde. Dans celui-ci, il n’y a aucun spectacle de virtuosité et pourtant il a une technique impeccable. Elle ne pèche pas d’excès, mais quand son feu d’artifice explose, elle nous éblouit de sa lumière. Ce sont quelques-uns des secrets d’une artiste sur un disque où elle devient l’ambassadrice de notre seule Amérique.  »  Juan Piñera

À chaque concert, elle révèle un univers sonore métissé. Ce sont des mélodies qui se déplacent d’une région à l’autre en découvrant l’immensité de notre Amérique. Avec son piano, elle démontre la richesse de sa sève et dessine une communauté fraternelle de peuples semblables dans la forme et le style, mais de couleur et de langage différents. La pianiste cubaine Olga Valiente se lance dans une aventure qui l’excite et l’amuse sans aucun doute. Avec son projet, elle légitime une tradition qui lui appartient par le design et qui fait d’elle une porteuse active de l’héritage musical américain. Elle est l’ambassadrice par excellence des essences merveilleuses et multiples du pianisme de ce grand continent.