Date / Heure
Date(s) - 25/07/2021
20:30 - 22:00
Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle
Catégories
Oeuvres de Beethoven, Chopin, Ravel
Gaspard THOMAS est un pianiste de 22 ans, actuellement étudiant au CNSMD de Paris où il poursuit une formation riche et variée : classe de Piano avec les professeurs Claire DÉSERT et Romano PALLOTTINI, ainsi que les classes d’Accompagnement et d’Écriture. Il s’est formé auparavant aux conservatoires de Poitiers, Bordeaux et Saint-Maur-des-Fossés (94).
Il bénéficie très régulièrement des enseignements du pianiste et pédagogue Bernard d’ASCOLI. Lors de masterclasses ou de sessions de musique de chambre au sein du CNSMDP, il a également pu travailler avec des artistes tels que Bruno RIGUTTO, Jean-François HEISSER, Jean‑Efflam BAVOUZET, Itamar GOLAN, Clive GREENSMITH ou Michaël HENTZ.
Gaspard THOMAS compte déjà à son actif plusieurs récompenses en concours internationaux : il remporte le Premier Prix au concours France-Amériques 2019 ainsi qu’au concours de Brest 2017 (Prix Chopin), et huit prix dont sept prix spéciaux au concours Piano Campus 2019 à Pontoise. La même année, il est sélectionné au concours Long-Thibaud-Crespin à Paris. Il est également lauréat de la fondation Royaumont (2018) et boursier du Lions Club de Saint-Maur.
Gaspard THOMAS s’est produit en soliste avec orchestre ou quintette à cordes dans les Concertos n°1 et n°2 de Chopin, le Concerto n°1 de Saint-Saëns et le Concerto n°1 de Chostakovitch. Il est artiste invité lors de la journée « Piano à portes ouvertes » au Festival Chopin de Bagatelle en 2016 ainsi qu’au Festival de Saint-Céré où il est présent depuis 2017. Gaspard Thomas joue régulièrement en récital, et on a pu l’entendre notamment au showroom parisien Steinway & Sons dans le cadre du OFF des « Pianissimes », à l’Ambassade de Pologne pour la société Chopin, ou au Théâtre de Fontainebleau lors du festival Piano Campus 2020. À l’automne 2020, il donne un récital au château de Lourmarin et fait partie des Jeunes Solistes de l’Académie des « Lisztomanias » de Châteauroux dirigée par Bruno RIGUTTO.
Chambriste et accompagnateur apprécié, Gaspard THOMAS accompagne plusieurs collègues musiciens présentant des concours internationaux (concours Long-Thibaud, concours de l’ARD à Munich) et des académies d’orchestre. Durant l’été 2020, il joue en sonate avec la violoniste et compositrice Élise BERTRAND au Gstaad Palace Hotel dans le cadre des Sommets musicaux de Gstaad en Suisse. Également ouvert à la création, il compose en 2019 « Poème », pièce pour 96 pianistes qui a été créée lors d’un concert à la Philharmonie de Paris.
Message à l’attention des participants
Les nouvelles consignes sanitaires gouvernementales nous obligent à prendre des dispositions particulières pour que vous puissiez assister à nos concerts. Nous contrôlerons à l’entrée votre passe sanitaire (version numérique ou version papier) ou bien la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour l’accès aux lieux culturels. Le port du masque sera obligatoire pendant tous les déplacements, mais il sera facultatif une fois assis. Merci de nous aider à appliquer ces dispositions (que nous sommes les premiers à regretter), de façon que l’entrée au concert se fasse sans difficulté.
Merci également (et malheureusement) de ne pas venir si vous ne pouvez pas satisfaire à ces conditions.
Association Arcades