Alain MEUNIER violoncelle et Anne LE BOZEC piano
SONATE opus 5 N° 2
VARIATIONS EN mi bémol majeur
SONATE opus. 69
Les 3 autres sonates seront jouées à la Grange de Lanquais, dimanche 12 à 17h
Alain MEUNIER
Violoncelliste particulièrement doué, Alain Meunier intègre le Conservatoire de Paris peu de temps après avoir commencé l’apprentissage de l’instrument. Passionné de création musicale, il est dédicataire de nombreuses œuvres pour violoncelle solo ou violoncelle et orchestre.
Alain Meunier entre au Conservatoire à l’âge de 13 ans dans les classes de Maurice Maréchal et de Joseph Calvet. Il obtient ses prix de musique de chambre, de violoncelle, et d’esthétique musicale trois ans plus tard.
Dès 1964, il participe à l’Academia Musicale Chigiana de Sienne, d’abord en tant que violoncelliste, puis en tant queprofesseur.
Parallèlement à l’enseignement, Alain Meunier a participé à la création de l’Ensemble 2E2M, a créé de nombreuses œuvres contemporaines (Marcel Mihalovici, Maurice Ohana, Franco Donatoni, François-Bernard Mâche), et a pris les rênes, dans les années 80, du Concours de quatuor à cordes de Bordeaux, initialement basé à Evian. Outre la direction du Festival d’Entrecasteaux, Alain Meunier a co-fondé les Semaines Internationales de Naples, les Rencontres Internationales d’Asolo et les Séminaires de Musique de chambre de l’Abbaye de Sylvanes.
Alain Meunier en 6 dates :
1979 : enseigne le violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
1982 : directeur artistique du Festival de musique de chambre d’Entrecasteaux (Vars)
1982 : création du Quatuor Ivaldi dont Alain Meunier est membre depuis l’origine
1989 : enseigne le violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris
1994 : enregistrement des Suites de Bach pour violoncelle seul
2013 : Intégrale des Sonates pour violoncelle de Beethoven éditée par le label Maguelone
Anne LE BOZEC
Après des études de piano, musique de chambre et accompagnement couronnées par trois 1ers prix au CNSM de Paris (classes de Theodor Paraskivesco, Anne Grappotte, David Walter), Anne Le Bozec décroche le Konzertexamen de Lied à Karlsruhe dans la classe de Hartmut Höll. De nombreuses master-classes avec Leonard Hokanson, Tabea Zimmerman, Gundula Janowitz, Dietrich Fischer-Dieskau, ont été l’occasion de rencontres musicales et humaines décisives. Boursière de la Fondation pour la vocation Bleustein-Blanchet, de la Yamaha Music Foundation, de la Kunststiftung Baden-Württemberg, Anne Le Bozec est également lauréate de concours internationaux en solo (Guérande, 1er Prix), Lied (Hugo Wolf à Stuttgart et Lili Boulanger à Paris, Prix du meilleur pianiste), et Duo flûte-piano (Schubert und die Moderne à Graz, 2e Prix).
Parmi ses partenaires de musique de chambre privilégiés figurent les chanteurs Marc Mauillon, SunHae Im, Isabelle Druet, Sabine Devieilhe, Amel Brahim-Djelloul, Karen Vourc’h, Gaëlle Arquez, Janina Baechle, Ute Döring, Konstantin Wolff, Christian Immler, Philippe Huttenlocher, Didier Henry, le violoncelliste Alain Meunier, la flûtiste Sandrine Tilly, la violoniste Olivia Hughes; elle a également joué avec Michel Portal, Roland Hermann, Geneviève Laurenceau, Nicolas Dautricourt, Emmanuelle Bertrand, Hélène Collerette, Gérard Poulet, Miguel Da Silva, Christian Ivaldi, les quatuors Ardeo, Parisii, Callino, le quintette Moraguès. Elle s’est produite des salles les plus intimes aux hauts lieux de musique tels la Salle Pleyel, la Cité de la Musique, l’Orangerie de Sceaux, l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra Bastille, l’Opéra de Lyon, le Musée d’Orsay, l’Associazione Scarlatti Napoli, le Ravello Music Festival, le Rheingau Musik Festival, les Schwetzinger Festspiele, le Wagner Geneva Festival, les Sommets musicaux de Gstaad, le Musikverein Wien, les Philharmonies de Hambourg, Cologne et Luxembourg, le Concertgebouw Amsterdam, les Palau de la musica Barcelona et Valencia, le Kumho Art Hall, le Seoul Art Center, l’Epta Hall Tokyo.
Le travail du corps est une part essentielle de sa démarche artistique : elle a entre autres travaillé sous la direction de la metteuse en scène Catherine Dune pour un très inattendu « Enfant et les sortilèges » de Ravel, et du chorégraphe Hans-Werner Klohe pour sa pièce « Hugo Wolf Projekt ».
Nombre de ses disques dédiés au répertoire de Lied (Schubert, Mahler, Szymanowski, Wolf, Duparc, Brahms) ont été l’objet de critiques enthousiastes : son « Wanderer » avec le baryton Christoph Sökler a reçu l’Orphée d’or du disque lyrique et sa récente intégrale des mélodies de Chopin avec la soprano Urszula Cuvellier est déjà considérée comme une référence. Une intégrale Live des sonates de Beethoven pour violoncelle et piano avec Alain Meunier est parue en septembre 2013. Sont parus en 2014 deux enregistrements dédiés aux Musiciens de la Grande Guerre, en duo avec Marc Mauillon et Alain Meunier, pour le label Hortus, chaleureusement commentés par la presse internationale. Deux autres sont prévus pour 2015-16, avec Marc Mauillon et Françoise Masset.
Anne Le Bozec est professeur d’accompagnement vocal au CNSM de Paris. Elle a dirigé pendant cinq ans l’unique classe allemande de mélodie française, à la Hochschule de Karlsruhe. Elle enseigne en master-class dans le monde entier.