Sophie Leleu Mezzo, Masumi Fukaya Piano

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Date / Heure
Date(s) - 23/02/2020
16:00 - 18:00

Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle

Catégories


Récital de Sophie LELEU mezzo soprano et Masumi FUKAYA piano

Programme (encore susceptible de modifications :

Nuit Resplendissante, Cinq Mars, Gounod 5’30

O ma lyre immortelle, Sapho, Gounod 6’30

L’air du Saule Otello, Rossini 6’00

Voi lo sapete, Cavagliera Rusticana, Mascagni 3’45

Casta Diva, Norma, Bellini 8’00

Liszt: Un sospiro 6’

Clair de Lune Debussy : 5’30

Nachtstuck, Schubert 6’00

Wie Raft ich auf in der Nacht, Brahms

Unbewegthe laue luft, Brahms

Les chemins de l’amour, Poulenc 3’30

Les adieux de l’hotesse arabe, Bizet 5’00

Tes yeux bleus, Chabrier 4’00

 

Masumi Fukaya, pianiste

Née à Tokyo, Masumi Fukaya commence ses études musicales à l’âge de cinq ans. Après ses études au Japon, en 2007, elle Entre en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’accompagnement vocal d’Anne Le Bozec. Elle obtient en 2012 le diplôme Grade de Master en accompagnement vocal, avec la mention très bien à l’unanimité, puis elle poursuit dans la classe de direction de chant d’Erika Guiomar et obtient le diplôme Grade de Master en 2015 avec la mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Depuis 2009, elle se produit régulièrement des concerts en France surtout avec des chanteurs à la salle Pleyel, au théâtre du Châtelet, au musée d’Orsay, au petit palais, à Philharmonie de Paris…

Sophie Leleu, mezzo-soprano

Sophie commence son parcours artistique par des études d’Art Dramatique auprès de Mourad Mansouri et Guy Ségalen à l’Ecole Nationale du Val Maubuée à Noisiel et par l’étude de la harpe celtique auprès de Didier Donon.
Elle obtient son Prix (Bachelor degree) avec mention en Juin 2006 à la Guildhall School of Music & Drama de Londres dans la classe de chant de Laura Sarti, (soutenue par une bourse de l’Union Européenne). Elle y poursuivra en parallèle ses études de harpe dans la classe de Manon Moris et fera un échange Erasmus en 2004 à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe d’Anke Eggers. Dès son retour à Paris, Sophie entre dans la classe de Perfectionnement d’Udo Reineman ciblée sur l’interprétation vocale et notamment celle du lied. Puis elle approfondit son chant auprès de Chantal Mathias pendant six années. Aujourd’hui, elle se perfectionne auprès Lionel Sarrazin. Cette saison, elle entre dans la classe de composition musicale de Jonathan Pontier au Pôle Sup’93 CRR d’Aubervilliers.

Durant ses études à Londres, elle se passionne pour la musique ancienne et se forme auprès d’Emma Kirkby, Paul Esswood et Gérard Lesne. Elle monte un ensemble appelé L’oeil ou la lune avec lequel elle se produira dans des programmes de musique anglaise (Dowland, Purcell et Haendel) et de musique italienne du début du XVIIe siècle (Caccini, Monteverdi, Marini, Strozzi, Rossi…). En Novembre 2012, elle chante avec l’Ensemble Sagittarius dirigé par Michel Laplénie dans un programme Schein, Schütz et Telemann à Bordeaux. Cet été, elle chantera dans une série de concerts un programme d’airs baroques amoureux et furieux appelé « Métamorphoses » avec l’ensemble La Fidelissima dirigé par Michel Maldonado au Festival Nits d’Eus au mois d’Août 2018. Puis en Septembre 2018, en duo avec Marco Horvat (ensemble Faenza) , ils joueront un programme de chansons italiennes du XVIIème siècle, accompagnant leur chant à leurs instruments (harpe, théorbe, lirone, guitare baroque ) dans le cadre des Journées du Patrimoine en la cathédrale de Sarlat-la-Canéda et en l’Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angély. En Juin 2019, elle est invitée à chanter et jouer à la hapre un programme de mélodies séfarades avec le Baroque Nomade, dirigé par Jean-Christophe Frisch, au Festival la Folia à Rougemont en Suisse puis en solo au Festival Harfentreffen à Lauterbach en Allemagne.

Sophie se produit aussi bien en Europe qu’en Asie et aux États-Unis. Sa connaissance du répertoire dans les domaines de la musique baroque, classique et contemporaine découle de son expérience, de son talent et de son ouverture d’esprit. On l’entendra aussi bien dans des œuvres d’oratorios telles que la Cantate BWV 125 de Bach pour alto ou la Petite Messe Solennelle de Rossini, que dans du répertoire d’Opéra, interprétant les rôles d’Orfeo dans L’Orfeo ed Euridice de Gluck dans une production de la UDK à Berlin ou encore de Penelope dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi à la GSMD de Londres. Elle incarnait Marcellina dans Le Nozze di Figaro de Mozart sous la direction d’A.Du Closel avec l’Orchestre de la Radio Roumaine au Château de Rochambeau en 2008. En 2010, elle interprétait le rôle-titre dans La Grande Duchesse de Gérolstein d’Offenbach à Paris. En Mars 2015, elle est invitée à incarner le rôle de Candelas dans El Amor Brujo de Falla avec l’orchestre de Mayenne sous la direction de Mélanie Lévy Thiébaut. A l’automne/hiver 2015/16, elle interprète les rôles de Jacqueline dans Le Médecin Malgré Lui de Gounod à l‘opéra de Saint-Etienne, dirigé par Laurent Touche et mis en scène par Alain Terrat, Carmen dans Carmen de Bizet à l’opéra de Saigon avec le Ho Chi Minh Symphony Orchestra au Vietnam, sous la direction de Patrick Souillot et le rôle-titre dans La Périchole d’Offenbach. En Juin 2016, elle chante pour la deuxième fois le rôle de Candelas dans l’Amour sorcier de Falla au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, dirigé par Javier González Novales, mis en scène par Alexia Guiomar. Puis elle chante le rôle de Maria Altao dans la création de la pièce Vita Bis de L.Doutreligne, mise en scène par J.L.Paliès au théâtre de Saint-Maur-des-fossés, à la Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine et au théâtre Gérard Philippe à Fontenay-sous-Bois entre Mai 2016 et Mai 2017. En Octobre 2017, elle chante le rôle-titre de Frédégonde de Saint-Saens à l’opéra de Saigon au Vietnam, dirigé par P.Souillot. Ensuite, elle est invitée à chanter des airs de Carmen avec l’orchestre IOSO lors du Festival Langtang à l’Ile de la Réunion. Cette saison, elle chante de nouveau Carmen dans le spectacle Carmen Flamenco produit par les cies Influenscènes et Flamenco Vivo en tournée dans toute la France : théâtres de Montaigu, Belley, Liffré, Saint Lô, Lagnes, Douvres La Délivrande, Trébeurden, etc… Au printemps 2020, elle incarnera le rôle d’Hérodias dans l’opéra Salomé de Strauss à Paris avec la cie Les Ombres, dirigée par V.Altaver.

 

Ayant un grand intérêt pour le répertoire contemporain et la création, elle travaille avec de nombreux compositeurs et ensembles (Sequenza 9.3, Les Eléments, Les Siècles). Elle est invitée à incarner les rôles de Galathée et Bergère dans l’opéra Pastorale de Gérard Pesson en Création Mondiale, dirigé par Jean-Yves Ossonce et mis en scène par Pierrick Sorin au Théâtre du Châtelet en Juin 2009. Puis, elle est invitée à interpréter les Folksongs de Berio et Stripsody de Berberian dans le cadre du Festival Musique libre en Octobre 2011. On lui confie également l’interprétation de «Re-Walden», création de Jean-François Peyret/Alexandros Markeas, où elle chante en soliste aux côtés de ce dernier à L’EMPAC/Harvard University de Troy/New York en Mars 2012. En Avril 2012, elle chante aux côtés de June Anderson et de Sumi Jo, le rôle de Nancy T’ang dans Nixon in China de John Adams au Théâtre du Châtelet, dirigé par Alexander Briger et mis en scène par Chen Shi-zheng. Puis en Juillet 2012, elle est invitée par l’ensemble Le Balcon à interpréter le rôle d’Alejandra dans l’opéra L’Enfer Musical de Marco Suarez-Cifuentes en création mondiale, dirigé par Maxime Pascal. Au printemps 2015, elle crée le rôle de Philandre dans l’opéra Pastorale d’Issy de Benjamin Attahir. Elle se produit dans une série de concerts avec l’Ensemble Links sur de nombreuses scènes nationales dont la Ferme du Buisson à Noisiel, l’Arsenal de Metz, le Théâtre de l’Archipel de Perpignan, la scène nationale d’Evreux Louviers, l’opéra de Massy, la Briquetterie du Val de Marne, Nuits sonores à Lyon, la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Rouen, Odyssud à Blagnac, le Channel à Calais, les Folles Journées à Nantes, à l’opéra de Darmstadt et de Wiesbaden, (etc…) dans des œuvres de Steve Reich. En 2020, elle créera également le nouvel opéra El Monologo de Isabel de Marco Suarez-Cifuentes sur un texte de Gabriel Garcia Marquez qui voyagera en France puis en tournée en Colombie.

Dans un esprit créatif et un désir de fédérer des artistes, Sophie crée la compagnie Des Lieux et Des Etres dont elle est la directrice artistique. En 2013, la compagnie se fait remarquer au Festival d’Avignon pour leur création : «Je suis comme je suis », un spectacle lyrique autour des mélodies de Kurt Weill et de Prévert/Kosma. Puis Sophie crée un programme de mélodies séfarades qu’elle arrange à la harpe : « De Femmes en Femmes» au sein du Duo Racines qu’elle forme avec le percussionniste Antoine Morineau. Ce programme est donné dans divers lieux et Festivals : Festival de Saint-Gilles, Festival International de Harpe de Dinan, Festival de Harpe d’Arles, Mini Festival des Musiques Juives en Alsace, Festival des Nits d’Eus à Perpignan, Festival des Murs à Pêches, Festival des Rares Talents à Montreuil, etc… Ils enregistreront un disque à l’automne prochain.
Aujourd’hui, Sophie s’affirme aussi dans la création musicale. Elle crée à l’automne 2018 le duo Les Femmes Sauvages avec l’artiste du cirque Lucie Lastella et conçoit un premier spectacle : «L’Ame à zones», qui sera donné au Chapiteau Raj’Ganawak à Saint-Denis dans le cadre des inédits de Circus Next et à Choisy le Roy, Chatenay Malabry et Malakoff dans le cadre des Impromptus du Plus Petit Cirque du Monde. Cette saison, elles créent un deuxième spectacle : «En-Vie». Elles sont invitées en résidence à la Maison Jacques Copeau, au centre culturel de Sarlat, à l’Espace Périphérique de la Villette-Paris et au Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux et la Ferme du Buisson qui les soutiennent. Elles créeront une première version de leur spectacle les 14 et 15 Mars 2020 à la Ferme du Buis

https://youtu.be/35D0JMCY71