Trio Aréthuse de Lyon

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 18/02/2018
16:00 - 18:00

Emplacement
Pôle d'Animation Culturelle

Catégories


Piano (Roger SALA), violon (Raphaëlle LECLERC), violoncelle (Nicolas HARTMANN)

Beethoven : Trio en mi bémol maj op 1 n° 1

Allegro
Adagio cantabile
Scherzo
Presto

Schubert :  Trio en si bémol maj op 99

Allegro moderato
Andante un poco mosso
Scherzo
Allegro vivace

Roger SALA

Roger Sala débute ses études musicales au Conservatoire de Région d’Avignon où il remporte les médailles d’or de piano et de musique de chambre. Il poursuit ses études au CNSM de Lyon dans la classe de Carlos Roque Alsina où il obtient son prix avec mention Très Bien et félicitations du jury.
Il participe à de nombreuses master class auprès de grands interprètes comme Paul Badura Skoda, Menahen Pressler, Gorg Demus, François-René Duchable, Tamas Vasary…
Il entame une carrière de soliste et joue notamment avec l’Orchestre de Radio France (concert enregistré sur France Musique) ou encore avec les Chœurs de la Chapelle Royale (concert au théâtre des Champs Elysées) sous la direction de Philippe Herreweghe. Il se produit également en musique de chambre (formation sonate, trio, 2 pianos) en France dans divers festivals et à l’étranger (Italie, Allemagne, Israël …)
Il est actuellement pianiste accompagnateur au CNSM de Lyon (classes de Jean-Marc Phillips et Marianne Piketti). Il est également sollicité à l’Opéra de Lyon, à l’Orchestre National de Lyon ainsi que dans plusieurs académies et concours internationaux.
Il se consacre également au répertoire contemporain et s’est produit pour le Grame (centre de création musicale) dans le cadre du festival “musiques en scène” .
Il est depuis Septembre 2010 Professeur au Conservatoire de Région de Lyon.

Raphaëlle LECLERC
Violoniste et chambriste, Raphaëlle Leclerc partage sa carrière entre
l’orchestre, la musique de chambre et l’enseignement.

Originaire de Rouen, elle étudie à Paris avec Florin Szigeti et Marie-
Claude Theuveny, puis avec Robert Zimansky au Conservatoire Supérieur de Genève où elle obtient son Prix de Virtuosité en 1998.
Parallèlement elle se perfectionne lors de masterclass avec Alain Moglia,
Boris Garlitsky et Maya Glezarova.
Très attirée par la musique de chambre, elle participe à de nombreux concerts
au sein de l’ensemble à géométrie variable les Solistes de Genève avec lequel
elle se produit en compagnie d’artistes tels que Rainer Kussmaul, J.P Wallez,
Janos Starker, Maxence Larrieu, Valery Oïstrach dans des tounées en Suisse,
Allemagne, Espagne et Turquie.
Elle fait partie du Trio Alma (trio à cordes) .
Raphaëlle Leclerc est également régulièrement sollicitée pour jouer au sein
de l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de Lyon,
l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et l’Orchestre d’Auvergne . Avec ces orchestres elle a pu participer à des tournées en Chine, au Japon, aux Etats-Unis et jouer sous la direction de chefs prestigieux ; Kiril Petrenko, Emmanuel Krivine, Youri Temirkanov, Marek Janovski, Alan Gilbert…

Nicolas HARTMANN étudie le violoncelle auprès de André Navarra et de Philippe Müller au CNSM de Paris où il obtient en 1981 un premier prix de violoncelle et de musique de chambre.

Il se perfectionne ensuite au conservatoire de Genève dans la classe de Guy Fallot et obtient un prix de virtuosité en 1983. Il suit des master class auprès de Pierre Fournier, de János Starker et de Boris Pergamenschikow. En 1986, il est lauréat du concours international Maria Canals à Barcelone.
Il devient successivement violoncelle solo du Musikkollegium Winterthur (de 1987 à 1988), de l’Orchestre des Pays de Savoie (1989 à 1992), de l’Orchestre de chambre de Genève (1989 à 1991) et depuis 1992, il occupe le poste de violoncelle solo de l’Orchestre National de Lyon.

Il a joué en tant que soliste sous les baguettes d’Emmanuel Krivine, David Robertson, Tibor Varga, Franz Welser-Möst… Passionné de musique de chambre, il a eu pour partenaire Emmanuel Ax, Eric le Sage, Emmanuel Pahud, Renaud Capuçon, Boris Garlitsky, le quatuor Debussy… Il participe régulièrement au festival de Bombay et donne chaque année depuis 2003 des cours à Yokohama dans le cadre des Music Master Classes in Japan, dirigées par Alan Gilbert et Jennifer Gilbert.

Attiré par le répertoire sur instruments d’époque, il a collaboré avec Christophe Coin, Marcel Ponseele, Jan de Winne et participe depuis 2004 en tant que violoncelle solo aux concerts de la Chambre Philharmonique avec Emmanuel Krivine.

Il a enseigné aux stages des Arcs (1996 à 2000), de Gargilesse (2000 à 2005) et a été professeur assistant au CNSM de Lyon de 1995 à 2000. Depuis 2001, il encadre le pupitre de violoncelle à l’Orchestre Français de Jeunes.