Inauguration des premiers composteurs collectifs

Inauguration des premiers composteurs collectifs

La municipalité du Buisson en partenariat avec le SMD3 a procédé ce mercredi 9 septembre à l’inauguration du premier espace de compostage collectif du Buisson de Cadouin. Un espace homologue est aussi accessible à Cadouin en centre bourg.

Pour l’occasion, les riverains étaient conviés à venir rencontrer les membres de l’équipe municipale et l’animatrice du SMD3 venue spécialement expliquer le fonctionnement général d’un composteur collectif. Il y a été expliqué les bonnes pratiques qui vont permettre à ce compost de vivre. Les composteurs collectifs ont vocation a être déployés par 2 ou plus dans des environnements d’habitations sans jardin. Cela permet aux habitants de pratiquer un compostage public de proximité. Des éléments viendront participer prochainement à l’intégration paysagère (panneaux bois, plantations) afin de respecter le cadre existant de chacun des lieux.

Un projet concerté

Ce projet est réalisé en concertation avec les habitants du quartier pour lesquels une réunion a été organisée le 27 août. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’ils ont choisi l’emplacement qui leur paraissait le plus approprié.

Pour utiliser les composteurs collectifs, prenez contact avec les services de la mairie afin de bénéficier d’un seau à compost gratuit ainsi que des explications sur son mode de fonctionnement.

Des riverains concernés autour de l'équipe chargée de la mise en place.

Des riverains concernés autour de l’équipe chargée de la mise en place.

La gestion de nos déchets est un sujet d’actualité qui nous concerne tous. Le compostage, en particulier, permet de réduire la quantité de déchets que l’on retrouve habituellement dans les sacs noirs. Il y a donc là une réponse pratique en faveur de la réduction de déchets qui sinon partiraient à l’enfouissement. Or la taxation des déchets partant à l’enfouissement va exploser dans les années à venir.

Valoriser les déchets

Le compostage offre non seulement l’opportunité de réduire nos déchets, mais il permet de les valoriser. Un bon compost est vivant et pourra être réutilisé dans des espaces verts. Il ne dégage pas non plus d’odeur lorsqu’il est correctement géré. Pour cela, les utilisateurs disposent d’un bac central dans lequel est disposé du broyat à alimenter à quantité égale aux déchets déposés. Ce broyat va participer au fonctionnement naturel du composteur.

La municipalité porte ce projet d’accompagnement du nouveau système de déchet depuis de nombreux mois. C’est une étape importante qui vient d’être concrétisée.

Enfin, si vous disposez d’un jardin, sachez qu’il est possible d’obtenir un composteur individuel.  Celui-ci vous sera distribué en mairie sur commande auprès du smd3 (10€ pour un 300 litres et 20€ pour un 600 litres).

Plus d’information sur le compostage sur le site du SMD3