A l’occasion des 20 ans de la découverte de la grotte de Cussac, les éditions Confluences publient le premier livre sur ce site sans équivalent.
En vente au Buisson de Cadouin à partir du 15 novembre
« Une grotte majeure de la Préhistoire »
« Le premier ouvrage à l’occasion des 20 ans de sa découverte »
A partir du 15 novembre, cet ouvrage sera disponible dans les librairies du Buisson de Cadouin:
Au Tabac-Librairie de Karine Gagnaire-Vucko en appelant au 05.53.22.00.24
A la Maison de la Presse de François Panek en appelant au 05.53.22.01.36
A la Bibliothèque Municipale en appelant au 05 53 23 86 08
« … Je pris conscience à ce moment-là du privilège qui m’était accordé : celui d’entrer dans un lieu sacralisé depuis la nuit des temps. Je ne sais combien de temps je suis resté assis. Mon éclairage faiblissait. Par prudence, je rebroussai chemin, l’esprit bouillonnant […] » C’est ainsi que le spéléologue Marc Delluc évoque sa découverte de la grotte de Cussac, en Dordogne, le 30 septembre 2000.
La grotte de Cussac a bouleversé nos connaissances en raison de son immensité (1,6 km de galeries investies par les Hommes), de son inviolabilité jusqu’à sa récente découverte, la monumentalité des gravures (les plus grandes de l’art paléolithique), un âge intermédiaire entre Chauvet et Lascaux (-28 -30 000 ans) et, plus original encore, la présence d’ossements humains associés.
Une politique conservatoire exemplaire y a été menée par les services du ministère de la Culture. À l’issue des expertises coordonnées par Norbert Aujoulat, un ambitieux programme scientifique, initié en 2008, se poursuit chaque année.
Le présent ouvrage, abondamment illustré, est le premier sur ce site sans équivalent. La richesse de la documentation, sa diversité thématique, nous permettent de partager la générosité de ses trésors archéologiques et artistiques. Les premiers experts ne s’étaient pas trompés lorsqu’ils qualifiaient Cussac de « Lascaux de la gravure ».
Format 220 x 270 — 212 pages — couverture quadrichromie — plus de 250 figures
ISBN: 978-2-35527-257 8
En cette période difficile de confinement, pensez à commander local !
Au tabac-librairie de Karine Gagnaire-Vucko en appelant au 05.53.22.00.24
A la maison de la presse de François Panek en appelant au 05.53.22.01.36
A la Bibliothèque Municipale en appelant au 05 53 23 86 08
Des séances de dédicace reportées
Tout évènement est impacté par la crise sanitaire dans son organisation. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Les livres de Mr Jaubert seront donc en vente sur réservation auprès des 2 libraires.
L’équipe de chercheurs est très attachées au Buisson de Cadouin. Ils feront leur maximum pour nous donner de leur temps lors d’une séance de dédicace lorsque la situation et les conditions nous le permettront. Lorsque cette date sera déterminée, nous communiquerons sur tous nos supports afin que vous puissiez y participer.
D’autres dates…
En février 2021, le Musée d’Aquitaine mettra en valeur le livre et les travaux qui ont concouru à sa réalisation. A la même période, le Pôle International de la Préhistoire des Eyzies et la Société Archéologique et Historique de Périgueux présenteront le livre.
Et enfin, au Buisson de Cadouin, le livre fera l’objet d’une belle campagne de promotion.