José Le Piez, artiste bordelais, est intervenu la semaine dernière sur le vieux chêne devant l’école maternelle.
Cette arbre plus que centenaire est mort il y a quelques années. Il a été élagué pour préserver la sécurité de la place mais reste un patrimoine remarquable à sauvegarder et à transmettre.
Grimpeur, danseur, musicien et sculpteur d’arbre, José Le Piez a dédié sa vie à l’arbre et interprète l’architecture de l’arbre comme une chorégraphie, une calligraphie dans l’espace, qui s’exprime par ses sculptures sonores sous forme de partitions taillées dans la matière. Pour l’artiste, les arbres sont des rivières verticales qui irriguent le ciel et nos vies. C’est le thème choisi pour cette œuvre monumentale qui, à côté de l’école et de l’église, symbolise écologie, spiritualité et transmission.
Réalisés à partir des branches et entourant le tronc, les bancs invitent à la convivialité traditionnellement associée aux fontaines.
Certaines créatures se dévoilent à ceux qui portent un regard attentif…
Tout au long de la semaine, l’artiste a pu échanger avec les visiteurs curieux de cette intervention ainsi que lors du pot de l’amitié qui a clôturé l’intervention. Il y a présenté ses « Arbrassons », sculptures sonores au procédé acoustique original ; ils chantent sous la simple caresse de la main sur le bois, émettant des sons d’oiseux ou de fûtes.
Cette œuvre a été financée par la commune du Buisson de Cadouin, avec la participation financière de la société OPURE.