Le pont de Vic – CR de la réunion du 7 juin

Le pont de Vic – CR de la réunion du 7 juin

Une réunion publique s’est tenue le 7 juin dernier à l’initiative du département concernant l’état préoccupant du pont de Vic. Voici ci-après le compte-rendu de cette réunion.

Accueil par Mme Marie-Lise MARSAT Conseillère départementale du canton et Maire du Buisson de Cadouin.

Intervention de M. Jean-Michel MAGNE qui rappelle les principales caractéristiques du réseau routier département et plus particulièrement des ouvrages d’art, ainsi que les contrôles annuels réalisés sur les ponts et les inspections détaillées et visites subaquatiques réalisées tous les 6 ans.

Cette réunion fait suite à la réunion publique qui s’est tenue au même endroit le 12 avril 2023 à 19 h 30. De nombreuses personnes présentent à cette réunion n’ont pas assisté à celle du 12 avril 2023. Ainsi, la présentation intégrale ci-annexée au présent compte-rendu est de nouveau détaillée selon le plan ci-après :

1 – LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE DE SURVEILLANCE ET D’ENTRETIEN DES OA
2 – LE CONTEXTE ET LE TRAFIC ROUTIER
3 – LA RESTITUTION DE L’ETUDE DE GETEC
4 – LES PROPOSITIONS DE MESURES CONSERVATOIRES

Conclusions :

1. Mesures conservatoires en phase transitoire :

  • Solution ESTIVALE : du 13 juillet au 15 septembre 2023
    • Libre circulation sur la chaussée du pont pour VL et PL<19T,
    • Condamnation des trottoirs,
    • et déviation PL>19T par Siorac /Le Coux = + 13 km (150 PL/jour),
  • Solution HIVERNALE : du 15 septembre 2023 au 28 juin 2024
    • Solution mixte :
      • alternat sur le pont 3 branches et dans le cas probable de difficulté du fonctionnement, mise en place d’un alternat 2 branches
      • + déviation VL/PL Périgueux- Fumel par l’Est par Le Coux et Siorac,
      • + déviation VL/PL Le Bugue-Bergerac par l’Ouest par Pezuls et Lalinde,
  • Solution ÉTÉ 2024 : A priori, mêmes dispositions que lors de la saison estivale 2023, sous réserve du retour d’expérience

2. Phase définitive :

Travaux de réhabilitation de l’ouvrage : des réunions publiques seront organisées pour présenter le résultat des études de faisabilité. Le programme envisagé à ce jour consiste en la création d’une voie routière d’une largeur de 5,5 m et d’un trottoir d’une largeur de 1,4 m.

3. Organisation d’une réunion avec le SDIS pour la gestion des interventions pendant les phases d’alternat.

Le Buisson ne possède pas actuellement de centre de secours sur son territoire. Les interventions sont actuellement opérées depuis le Centre de Secours du Bugue. Les autres Centres de Secours sont situés à Saint Cyprien, Lalinde et de Belvès, il y a également un Centre de Première Intervention à Monpazier. La commune du BUISSON souhaiterait la création d’un point d’appui au regard de la situation spécifique de cette commune notamment du fait de la proximité de la Forêt de la Bessède. De plus, en phase d’alternat, le croisement des ambulances sur le secteur du RD51E2 depuis le Bugue et avant le Pont de Vicq, avec les deux voies de circulation serait problématique. Ce sujet sera examiné lors d’une réunion dédiée à caler par la Direction du Patrimoine Routier, Paysager et des Mobilités, avec le SDIS.

4. Organisation d’une nouvelle réunion publique à l’automne

(date à caler par la Direction du Patrimoine Routier, Paysager et des Mobilités en concertation avec les élus) pour examiner les conditions de fonctionnement des déviations et de l’alternat mis en place ainsi que les premiers éléments de l’étude de faisabilité engagée par le département pour la réhabilitation du pont de Vic.

Le pont de Vic en 1890

Le pont de Vic en 1890

Le pont de Vic en 1938

Le pont de Vic en 1938