Une journée d’émotion pour les 80 ans de l’opération Percy Pink et du débarquement de 1944.
Le 12 août 1944, le commando américain « PERCY PINK », de l’Office of Strategic Service (OSS), est parachuté à Cadouin au lieu-dit « La Roche » par 3 avions partis d’Angleterre. Ils larguent 13 soldats et 51 conteneurs d’armes qui sont réceptionnés par les Résistants locaux et 2 agents secrets britanniques du réseau « Digger ». Leur mission est d’aider la Résistance française et d’empêcher les troupes allemandes de gagner le front du Nord de la France. Nous sommes à 3 jours du Débarquement des Alliés en Provence.
Si la canicule a épargné la cérémonie, le temps tout juste un peu couvert chez nous mais avec un épais brouillard à sa base aérienne, a empêché le décollage de l’avion de transport CASA 235 bi-moteur qui devait venir nous saluer. Dommage! Les parapluies rose ont pris le relais et symbolisé les 13 parachutes de Percy Pink. Les véhicules des Brothers, nos amis collectionneurs du bergeracois toujours fidèles ont accompagné la manifestation. Nos porte -drapeaux, tout aussi fidèles ont arboré celui des anciens combattant et celui de l’ANACR, le drapeau américain était quant à lui porté par un jeune couple Franco-américain venu de Gironde.
Marie Lise Marsat, Jacques Ranoux et David Faugères ont déposé une gerbe au nom du Président du Conseil Départemental. La présence de Jacques Ranoux Conseiller Général chargé de la mémoire a été très remarquée et appréciée, en effet il n’est autre que le fils de Roger Ranoux, « Hercule » en résistance.
La Marseillaise et le Chant des Partisans ont clôturé la cérémonie avant le partage d’un pot convivial.