Mobilisation pour la réouverture des salles de cinéma

Mobilisation pour la réouverture des salles de cinéma

Plus de 60 personnes étaient présentes ce dimanche 14 mars entre 11h et 12h devant le Cinéma Lux Louis Delluc pour montrer leur soutien à la culture et en particulier au monde du cinéma. La mobilisation s’est produite un peu partout en France, suite à l’appel lancé par les professionnels du 7ème art.

Marie-Lise Marsat y a d’ailleurs exprimé ses actions menées en faveur de la réouverture des salles, et en particulier des courriers envoyés directement à Paris. Des courriers qui sont à ce jour sans réponse.

Sauvons la culture !

Cinémas, théâtres, musées et tous les lieux de culture qui accueillent de la poésie, de la musique, de la littérature, des milliers d’artistes, d’intermittents, traversent aujourd’hui une crise sans précédent.

Plus que jamais, la culture fermée, cadenassée à double tour pour ainsi dire, manque d’un grand plan de sauvegarde, de sauvetage. C’est à l’Etat, de sa haute responsabilité d’agir dans ce sens.

Nombre d’artistes, d’intermittents, ceux notamment vivants de contrats courts se retrouvent dans des impasses insurmontables.

Avec la culture en berne, c’est aussi une part de notre humanité qui s’en va. Oui, la culture est un aspect essentiel de notre humanité. Comme le disait le grand poète espagnol Federico Garcia Lorca lors d’une conférence donnée en 1931 à Fuente Vaqueros sur le Droit à la culture, la culture est aussi essentielle à l’âme humaine que la nourriture pour ne pas avoir faim ou l’eau pour étancher sa soif.

Oui, aujourd’hui, il faut sortir du silence et de l’oubli qui entourent le monde de la culture dans cette triste période de crise sanitaire et d’inactivité forcée.

Face au Covid, nous avons été capables de dire : sauvons la vie avant l’économie. Et bien disons aussi : sauvons la culture, les hommes et les femmes qui la font vivre.

 

Ouvrez les cinémas !

Ouvrez les cinémas !