Motion présentée en Conseil Municipal

Motion présentée en Conseil Municipal

Suite aux annonces du gouvernement concernant le projet de Loi de Finances 2025, notre municipalité s’inquiète de l’impact sérieux et profondément négatif que cela aura sur son budget. Plus particulièrement sur ses capacités d’investissement qui seront les premières touchées. Le projet de Loi de Finances touchera toutes les communes de France, et en particulier les petites communes comme la nôtre. C’est pourquoi la municipalité adresse au gouvernement la motion qui a été votée à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 25 octobre et dont vous trouverez le texte ci-dessous.

Le Buisson de Cadouin.

Commune rurale de 2000 habitants.

L’ensemble des membres du Conseil Municipal

Présente la MOTION suivante :

Après avoir pris connaissance du projet de Loi des Finances, le Conseil Municipal apporte les réflexions suivantes et émet un vœu :

Incontestablement notre pays vit une période difficile. C’est notamment vrai pour le budget de l’État.

Si on peut concevoir que chacun doit fournir des efforts dans cette période, les modalités de répartition de cet effort proposées par le gouvernement ne sont pas du tout acceptables.

Afin de rétablir l’équilibre budgétaire nécessaire, on peut donc considérer que ce ne sont pas aux services publics, aux collectivités territoriales et aux plus modestes de payer l’addition.

Contrairement à l’État, nos collectivités locales rurales sont vertueuses. Elles ne peuvent vivre à crédit, la loi le leur interdit avec l’obligation de comptes à l’équilibre en fin d’année civile.

Les collectivités rurales ont toujours été responsables, plus responsables que l’État en réalité. C’est pourquoi la répartition inéquitable proposée par le gouvernement est d’autant plus injuste que ces collectivités sont déjà confrontées à des difficultés financières du fait notamment des baisses drastiques de dotations que l’État leur a imposées ces dernières années.

C’est pourquoi il sera plus que jamais nécessaire de mettre en lumière l’importance de nos collectivités territoriales et des services publics qu’elles portent sur nos territoires. Des maillons essentiels de proximité et de démocratie en milieu rural.

C‘est ainsi que nous formulons le vœu suivant :

⁃ considérant que l’État central souhaite faire porter le plus gros effort d’économies de fonctionnement aux collectivités territoriales

⁃ Considérant que l’État central oublie le rôle fondamental des collectivités locales

⁃ Considérant que l’État demande aux petites collectivités un effort budgétaire insoutenable

⁃ Considérant les prélèvements drastiques qu’il souhaite effectuer sur nos recettes

⁃ Considérant que les conséquences d’une inflation de 1,8% en 2025 seront insoutenables pour nos projets d’investissement

⁃ Considérant que de telles décisions impacteront les petites entreprises de nos régions

⁃ Considérant que la ruralité est l’éternelle oubliée dans le domaine des soins et particulièrement dans les soins en spécialités (dentaire, gynécologie, ophtalmologie.)

Le Conseil Municipal, réuni le 25 octobre 2025
Émet le vœu :

de voir sa population plus respectée,

ses petites entreprises, son artisanat, ses commerces, mieux accompagnés,

ses classes maintenues,

ses personnes âgées mieux aidées

son environnement mieux protégé

ses services publics maintenus.