Les derniers mois ont montré à quel point nos municipalités étaient malmenées par les très nombreuses réformes voulues par l’autorité territoriale et nationale. L’annonce des baisses des dotations, les fermetures de classe, de la perception et de la gendarmerie sont autant de preuves que le vent des réformes souffle sur nos communes rurales. C’est donc dans cette tempête que nous avons dû agir et prendre des décisions au quotidien, parfois très médiatisées.
La fermeture de l’école de Cadouin
La décision prise par le conseil municipal de regrouper tous les enfants sur les écoles du Buisson a été difficile et douloureuse pour tous les élus. Il est à ce stade important de souligner que l’Éducation Nationale ne nous donnait pas d’autre choix pérenne que celui qui a été fait, même si certains pensent toujours que nous pouvions « encore » gagner une année dans des conditions acceptables pour certains parents d’élèves et totalement irrecevables pour d’autres. C’est donc une décision et une prise de responsabilité que j’assume personnellement, pleinement, même si je comprends parfaitement la déception d’une partie de la population de Cadouin qui voit dans ce regroupement une atteinte à son village.
Une partie des locaux de cette école fait aujourd’hui l’objet d’une demande de « réaffectation » auprès de la Préfecture afin qu’ils puissent conserver à la fois une destination d’apprentissage et de lieu de rencontre à destination de tous et particulièrement des enfants. De nombreux projets sont en cours de réflexion et un travail de concertation sera mis en place avec le milieu associatif Cadunien.
Le départ de nos gendarmes
Je souhaite également faire un point sur l’avancée de nos projets ainsi que sur la fermeture programmée de notre gendarmerie. Vous le savez, car la presse s’en est largement fait l’écho, nous avons bataillé fermement pour empêcher cette fermeture ainsi que celles de trois autres gendarmeries. Je ne reviendrai pas sur l’illogisme de cette décision que j’ai largement commenté dans la presse écrite et télévisuelle, mais il me faut condamner une ultime fois une décision prise sans concertation, voici plus d’un an, et dont nous n’avons pris connaissance qu’au mois de juillet…
Cette fermeture, prévue au 1er décembre 2015, aura des conséquences sur notre feuille de route et nous avons décidé que ce bâtiment serait réaffecté en cabinet médical et
paramédical, suspendant ainsi notre projet d’utiliser les locaux de la mairie actuelle pour faire notre maison médicale. Ce changement de cap nous amène à annuler la décision de reprendre les locaux de la communauté des communes, évitant ainsi les investissements prévus de 350 000 €.
Bien sûr, cette modification n’entraîne pas l’annulation de notre projet de maison médicale mais seulement un changement de lieu et de surface.
Dans le cadre d’une négociation avec la Préfecture, nous pourrons obtenir une aide financière de l’État pour le reconditionnement des locaux de la gendarmerie à des fins de maison médicale. Cette compensation nous permettra d’essayer d’obtenir d’autres financements auprès du Département. Nous réaliserons alors une économie qui, après l’annonce de la baisse des dotations, sera très appréciée. Car autant dire que, dans le cadre de sa réforme territoriale, l’État demande aux collectivités un effort sans précédent, les obligeant à réduire très fortement la voilure et/ou à augmenter la fiscalité locale. Ainsi, c’est près de 100 000 euros qui seront amputés de notre budget à l’horizon 2016 !
La position de la municipalité est très claire, nous poursuivrons nos efforts de développement, tout en maîtrisant au maximum nos dépenses de fonctionnement, afin d’éviter toute hausse disproportionnée de la fiscalité locale. C’est ainsi que nous ne remplacerons pas à l’identique les postes laissés vacants par suite de maladie ou de retraite. Faire plus avec moins, c’est le défi que nous devrons relever dans les années à venir. Nous demanderons donc également à tous nos concitoyens d’être plus compréhensifs face à certaines demandes légitimes d’amélioration de services ou de petits travaux. Nous n’aurons pas d’autres choix que de faire des sélections très strictes de tout investissement sur la commune et donner priorité à ce qui contribuera à apporter une dynamique économique, sociale et culturelle à nos villages.
Le ton un peu solennel de cet article ne doit pas cacher notre optimisme en l’avenir de notre commune. Certes, les difficultés sont importantes mais notre conseil municipal et l’ensemble de nos agents tournent à plein régime. Les travaux de notre bâtiment commercial ont commencé pour se terminer dans le courant du mois de mai 2016, évitant ainsi les désagréments et des difficultés de stationnement en pleine période estivale. Cette opération, je le rappelle, est destinée à développer l’attractivité commerciale dans notre centre-ville et conserver une présence postale évidemment indispensable. Financièrement, cette opération est équilibrée pour la commune sachant que l’emprunt contracté pour la construction de ce bâtiment est couvert par les loyers perçus.
Nous poursuivons notre volonté de développer le bourg du Buisson de Cadouin avec un attachement profond au commerce local de proximité avec lequel la municipalité se félicite de communiquer dans l’objectif de dynamiser et renforcer l’attractivité de notre ville. A ce titre, je salue les initiatives et actions de la toute nouvelle association des commerçants, à l’origine d’une très belle braderie et d’un concert très réussi de Tibz durant l’été.
Toutes ces informations et festivités ont été relayées par nos tous nouveaux panneaux d’affichage électronique, dont le positionnement permet aux personnes traversant le village de connaître chaque date d’évènement.