Nous avions souhaité faire de la rentrée scolaire 2017, un temps fort pour tous les enfants de nos écoles, tous les parents d’élèves et tous les enseignants.
Face à la vétusté des locaux, et des mises aux normes nécessaires, la municipalité à souhaité investir dans l’avenir de son accueil scolaire. Après plusieurs mois de travaux et quelques 800000 euros investis, l’école du Buisson de Cadouin (maternelle et primaire) est désormais rénovée, mise aux normes et modernisée…prête à affronter les prochaines années y compris dans l’apprentissage des nouvelles technologies.
¨ La santé, l’éducation, l’économie, la culture étaient les quatre priorités de cette municipalité,
¨ La création de la maison médicale avec l‘arrivée de trois nouveaux professionnels de santé
¨ La rénovation et la modernisation de nos écoles
¨ La création de nouveaux bâtiments commerciaux
¨ Et bientôt le démarrage d’une seconde salle de cinéma,
montrent à quel point la municipalité toute entière a pris ses responsabilités pour répondre positivement aux défis et aux difficultés que connaît le monde rural.
Garant d’une rigueur budgétaire, nous avons également fait le choix de ne pas augmenter la part communale des impôts locaux en 2017.Aussi pour tenir nos engagements de développement et cet équilibre budgétaire, nous avons dû convaincre les financeurs institutionnels que sont l’Etat, la Région, le Département, le CNC, que nos choix étaient judicieux et indispensables à la survie de nos villages. Ainsi plusieurs centaines de milliers d’euros ont été allouées par ces financeurs pour nous aider à développer nos projets ; ils en seront bien sûr remerciés lors de prochaines inaugurations.
Devons-nous pour autant nous satisfaire de ces résultats prometteurs pour notre territoire ? Résolument non ! Notre feuille de route est encore bien chargée pour les années à venir et nous mettrons toutes nos forces pour que toutes nos familles Buissonnaises, Caduniènes, Paleyracoises et Cussacoises se sentent bien dans leurs villages et que ces derniers continuent d’accueillir de nouvelles familles. Notre plan de marche pour 2018 sera décrit lors des vœux à la population le 13 janvier prochain ainsi que dans le prochain bulletin municipal.