Reprise de la journée défense et citoyenneté en période de confinement (JDC)

Reprise de la journée défense et citoyenneté en période de confinement (JDC)

La journée défense et citoyenneté

Mise en œuvre par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) rassemble chaque année environ 800000 Françaises et Français, soit l’ensemble d’une classe d’âge.

La JDC est la seule rencontre obligatoire de l’ensemble d’une classe d’âge avec son Armée. Dernier lien institutionnel subsistant aujourd’hui entre les jeunes et les armées, elle est le complément indispensable à une armée professionnelle pour permettre l’adhésion des citoyens aux objectifs de défense et favoriser la compréhension des enjeux auxquels sont confrontées les armées.

Menée en collaboration avec les armées et la gendarmerie, elle permet d’expliquer la vocation et l’engagement des militaires au service de leurs concitoyens. En privilégiant un binôme d‘animateurs (un militaire d’active et un réserviste), elle contribue également à mieux faire connaître la réserve et son rôle complémentaire aux côtés des militaires d’active.

Présentation du site www.majdc.fr

Depuis 2017, le site www.majdc.fr offre un ensemble de services dématérialisés, permettant d’effectuer en ligne toutes les démarches en lien avec l’organisation de la Journée défense et citoyenneté.

  • A compter du 23/11/2020, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.
  • La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement (l’adresse mail devant être encore valide à ce jour) ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN).
  • Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier.
  • Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.
  • Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en lignes permettront à environ 250.000 jeunes au niveau national d’effectuer leur JDC dont environ 35000 dans la zone de l’établissement du service national sud-ouest.
  • Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

Les JDC en présentiel reprendront, dans les meilleurs délais possibles, lorsque le gouvernement annoncera le déconfinement total ou partiel du territoire, afin de limiter les conséquences potentiellement dommageables des JDC à distance sur l’attractivité du ministère et des armées.
Cette reprise se fera selon des modalités adaptées à la situation sanitaire, similaires à celles qui ont prévalu de fin août à fin octobre, c’est-à-dire avec des JDC réduites à une demi-journée, par groupes allégés.
La reprise des JDC, en format classique d’une journée, est prévue pour septembre 2021 selon l’état sanitaire du moment.

JDC