Vœux de la municipalité du Buisson de Cadouin

Vœux de la municipalité du Buisson de Cadouin

Les vœux de la municipalité ont eu lieu ce week-end.

Marie-Lise Marsat a présenté les vœux de la commune du Buisson de Cadouin au cinéma samedi 21 janvier. La veille, c’était à Cadouin avec David Faugères, maire délégué, et le lendemain, à Paleyrac avec Eva Florès, maire déléguée.

Autour de 120 personnes étaient présentes dans la grande salle du Cinéma Lux Louis Delluc pour recevoir les vœux de l’équipe municipale par la voix de Marie-Lise Marsat. A souligner la présence du sous-préfet, de personnes du Département et de la Communauté de Communes, ainsi que de la gendarmerie.

 

Voeux 2023 au Buisson - Ils étaient nombreux au cinéma !

Voeux 2023 au Buisson – Ils étaient nombreux au cinéma !

 

Monsieur le Sous Préfet
Monsieur le Chef de Brigade de gendarmerie de Beaumontois
Monsieur le Président de la Communauté de Communes
Mesdames et Messieurs les maires ou maires délégués
Mesdames et messieurs les élus
Mesdames et messieurs, chers amis,
Chers collègues du conseil municipal,

Vous comprendrez aisément qu’après plus de deux ans sans moments conviviaux, je sois heureuse de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.
Avec toute l’équipe municipale , nous présentons nos vœux les plus sincères
A nos nouveaux habitants et à l’ensemble des familles
Aux personnes dont la santé n’a pu leur permettre de nous rejoindre aujourd’hui

PREMIÈRES RÉALISATIONS

Dès notre arrivée, nous avons installé le Jardin du Souvenir et l’agrandissement du columbarium.
Nous avons réalisé des investissements pour le long terme:

  • L’installation des services techniques dans les locaux de l’ancien garage Delmas
  • Le transfert de la Mairie (en accord avec l’inter-communalité, pour un meilleur accueil de nos administrés)

Ces deux réalisations 2021 et 2022 n’ont été possibles que grâce à un investissement sans faille des personnels techniques et administratifs – car de tels déménagements ne se réalisent qu’avec un effort collectif.

L’ADRESSAGE

C’est suite à plus de trois années de travail de patience et de suivi appliqué que Madame Fourteaux et Thierry Delfaud, notre Policier municipal, ont réalisé et proposé pour validation cette fin d’année 2022, tout un plan d’adressage. Vous verrez aboutir ce dossier au cours de ce premier trimestre.

LES PROJETS

RIEN ne peut se faire sans des partenariats FORTS.

Avec l’État / l’Europe / la Région / le Conseil Départemental
L’exemple est la poursuite de l’installation de la Fibre. Notre territoire verra une grande avancée grâce à ces équipements.

Sécurisation du passage à niveau
Depuis 2018, mon prédécesseur a ouvert le dossier, nous n’avons pas encore obtenu de la SNCF les avancées nécessaires, mais la prochaine réunion de travail provoquée par le Conseil Départemental est fixée début février.

C’est l’occasion de remercier le service des routes pour les services rendus de façon régulière et surtout dans ce contexte d’épisode neigeux, pour la belle nuit passée avant hier soir au service des usagers de la route.

Avec l’inter-communalité et les élus communautaires

Le Centre Intercommunal de Santé

Une antenne du Centre Intercommunal de Santé dont le pôle administratif sera à Beaumontois, s’ouvrira au 1er février au rez-de-chaussée du Centre François Meulet. On y trouve déjà le CIAS / service des aides à domicile, les permanences des services sociaux , de France Services.
Cette présence médicale, ces services de proximité, sont complémentaires aux services de la médecine libérale. Ils ont demandé un investissement de l’inter-communalité de 20000€ fin 2022.
Là aussi. merci aux différents services

Un partenariat fort avec le Conseil Départemental
Rue François Meulet en 2022 – Avenue de la Dordogne, à l’étude pour 2024 – 2025 j’espère..

Réalisé

Point de formation des professionnels de la restauration collective bio et locale à Cadouin
Nos personnels du restaurant scolaire ont déjà bénéficié d’une formation début juillet. Cadouin verra autour ce ce projet, une animation sur quasiment 12 mois sur 12. Et un partenariat plus soutenu avec l’Auberge de Jeunesse de Cadouin.

PARLONS DE L’AVENIR
Le Buisson, comme Lalinde et Beaumont est accompagné dans le programme Petites villes de demain par l’État. Nous espérons que grâce à ce programme et l’arrivée sur le territoire d’un agent destiné à coordonner et accompagner les grands dossiers du territoire, nous pourrons progresser sur le développement de notre territoire.

  • 1er semestre 2023: démolition des vieilles maisons de la SNCF avec aire de stationnement / DETR l’Etat 2022 ainsi que du Conseil Départemental.
  • Toujours en 2023, priorité est donnée à l’agrandissement de la maison médicale communale Simone VEIL. Le dossier est dans les mains de l’architecte et suit son cours avec autorisations diverses, appels d’offres et travaux réalisés en fin d’année je l’espère.
  • Agrandissement du cimetière
  • Les deux appartements sociaux de Paleyrac pour lesquels nous avons eu l’aide de l’État il y a deux ans et pour lesquels le décalage 2023 a été autorisé par les services de l’État.

TOUT CELA N’EST POSSIBLE QUE SI CES DOSSIERS SONT TRÈS BIEN « BÂTIS » PAR LE CONSEIL MUNICIPAL ET LES SERVICES.

Le PLUIH
Un autre dossier administratif en cours , qui lui prend du temps…. Le PLUIH. Un salarié à temps complet de Rédacteur nous accompagne pour le suivi de ces dossiers, en partenariat avec la communauté des communes: le service de l’urbanisme est communautaire.
Il est un conseiller compétent et à l’écoute pour ce sujet délicat qu’est l’urbanisme. N’hésitez pas à le rencontrer.

Un point de gendarmerie mobile
La suppression de notre gendarmerie en 2018 m’amène à travailler à un nouveau dossier: un partenariat avec les services de gendarmerie.
Ce dossier est en cours, sera-t-il suivi des faits ?

Le Buisson est bien identifié avec sa gare, c’est une commune qui est traversée par deux routes départementales, ce qui conduit un trafic plus que généreux durant la saison touristique et des incivilités ou plus, souvent regrettables (exemple des voitures fauchées au carrefour du passage à niveau).

Je veux saluer :

  • les nouveaux commerçants, je sais qu’il y en a dans la salle. Toute l’équipe leur souhaite réussite.
  • Les nouvelles professions médicales et para médicales. C’est important pour nos administrés

Le commerce est une initiative privée, dans le cadre de Petites Villes de Demain, nous espérons pouvoir accompagner les commerçants et rendre plus attractif le centre bourg.
A ce jour, notre soutien se traduit par des achats réguliers, quotidiens, sur notre commune pour tout ce qui concerne les services de restauration scolaire et les petits frais de réception. C’est le cas aujourd’hui.

Des dossiers toujours en cours :

Cussac – Le Centre d’interprétation
La convention qui nous lie avec l’État et qui concerne les Droits de copie des Gravures découvertes en 2000 devrait se signer dans les semaines à venir. Il sera précédé d’un centre de préfiguration, déjà bâti, une salle de découverte avec entrée gratuite pour les habitants de notre grande commune.

Le projet Perce Neige
Il est toujours en cours. De tels projets sont portés par l’association mais accompagnés par l’ARS , le Conseil Départemental. Nous espérons qu’il verra le jour mais cela nous paraît bien trop long..

Vous serez toujours informés grâce au bulletin municipal
Vous serez toujours consultés lors des réunions de quartier

Remerciements

Au personnel
C’est l’occasion pour moi de remercier les membres du personnel ce jour. Ils savent combien je respecte ce travail difficile, qui pourrait très vite être sans limites..Je me dois de fixer ces limites, demander leur respect et je sais que sur Paleyrac, Cadouin et Le Buisson, ils font le maximum pour garder une commune agréable, ces remerciements vont vers les administratifs, mais aussi les personnels techniques. Et j’y associe fortement l’équipe bibliothèque et cinéma que nous bousculons un peu en ce moment pour des raisons de mise en sécurité de nos structures accueillant du public.

Important aussi de saluer le travail de l’équipe de restauration scolaire. Ces dames savent acheter local et transformer sur place afin que les enfants bénéficient de plats savoureux et équilibrés.

Aux associations
Pas de discours sans un merci aux Associations culturelles et sportives. Elles ont été bousculées cette année car une maîtrise de nos finances est nécessaire.

Exemple : la fermeture du Pôle Culturel. Avec une augmentation prévue de 350% pour le chauffage, nous avons décidé de le fermer quatre mois et profiter de ce temps pour réaliser quelques travaux de mise en sécurité.

La Commission de sécurité, demande des travaux précis, les devis sont signés. Les travaux vont être réalisés avant la réouverture.

Une nouvelle association verra le jour au 1er avril 2023. Elle m’a été présentée il y a quelques jours Bienvenue à eux.

Avant de conclure,

Je voudrai remercier sincèrement les services du SDIS qui ont montré leur dévouement durant l’été, tout particulièrement lors de l’intervention sur la commune voisine de Saint Avit Sénieur. Dire combien le bénévolat est nécessaire, remercier les entreprises qui libèrent leurs salariés, cela a un coût. Et profiter de cela pour remercier les élus de Cadouin qui ont accueilli ces pompiers pour leurs temps de ravitaillement et de récupération sur le site de l’INRA.

REMERCIER, la Gendarmerie, le SDE, le RDE, le SDIS, et j’en oublie….

Comme vous pouvez le constater, notre commune avance, pas à pas…

Être élu dans un conseil municipal, c’est poursuivre le travail déjà entrepris, c’est avancer avec détermination, c’est aussi travailler dans le respect des autres et c’est penser à l’avenir. Il faut que nos jeunes aient envie de rester dans nos campagnes, qu’ils y travaillent et qu’ils s’y engagent.
Être Maire, c’est garder le cap dans l’écoute de tous, le respect de la Loi, l’empathie mais aussi la rigueur nécessaire à un fonctionnement sous contrôle des taux d’imposition, ou d’augmentations diverses.
A tous donc, j’adresse mes vœux de santé et de réussite.
Je n’oublie pas toutes les familles qui ont été touchées par le deuil, et je souhaite que ces moments douloureux s’apaisent au mieux avec le temps.
J’ai aussi une pensée amicale pour nos amies ukrainiennes installées depuis plusieurs mois sur notre commune, qui souffrent d’avoir laissé famille et amis dans ce pays envahi par les violences de la guerre. Elles sont accompagnées par des élus et des bénévoles que je remercie ce matin tout particulièrement. La Ligue de l’Enseignement est notre partenaire pour cette entraide.
Alors en ce début d’année 2023 je dirai simplement une phrase d’Antoine de SAINT EXUPERY

« Pour ce qui est de l’avenir,
il ne s’agit pas de le prévoir,
mais de le rendre possible ».

J’ai donc besoin de vous tous !